BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maria do Carmo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves / Maria do Carmo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves : Études menées dans des établissements scolaires au Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Maria do Carmo, Auteur ; Vieira da Silva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français Mots-clés : élève étranger enfant de migrant enseignant formation des enseignants tsigane minorité ethnique diversité culturelle diversité linguistique multiculturalisme Portugal Résumé : Le Portugal, traditionnellement pays d’émigrants, fut confronté à la réalité de l’immigration notamment à partir de la "révolution des oeillets" du 25 avril 1974. Si la diversité des cultures fut alors perçue comme une nouveauté dans le contexte scolaire, un fait préoccupant apparut : certains groupes, plus particulièrement dans la communauté tsigane (seul groupe ethnique au Portugal) et chez les personnes originaires des anciennes colonies portugaises, rencontrèrent de grandes difficultés pour se faire accepter à l’école et pour s’y intégrer, et leurs résultats scolaires s’en ressentirent de manière négative. Cet article fait état des enquêtes menées sur ces groupes, sans négliger l’importance de la formation des enseignants à la diversité culturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 77-87[article] Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves : Études menées dans des établissements scolaires au Portugal [document électronique] / Maria do Carmo, Auteur ; Vieira da Silva, Auteur . - 2013 . - p. 77-87.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 77-87
Mots-clés : élève étranger enfant de migrant enseignant formation des enseignants tsigane minorité ethnique diversité culturelle diversité linguistique multiculturalisme Portugal Résumé : Le Portugal, traditionnellement pays d’émigrants, fut confronté à la réalité de l’immigration notamment à partir de la "révolution des oeillets" du 25 avril 1974. Si la diversité des cultures fut alors perçue comme une nouveauté dans le contexte scolaire, un fait préoccupant apparut : certains groupes, plus particulièrement dans la communauté tsigane (seul groupe ethnique au Portugal) et chez les personnes originaires des anciennes colonies portugaises, rencontrèrent de grandes difficultés pour se faire accepter à l’école et pour s’y intégrer, et leurs résultats scolaires s’en ressentirent de manière négative. Cet article fait état des enquêtes menées sur ces groupes, sans négliger l’importance de la formation des enseignants à la diversité culturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3483 Format de la ressource électronique : Texte intégral