BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Lavoie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l’éducation inclusive / Gérard Lavoie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l’éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lavoie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche positive approche systémique difficulté comportementale inclusion scolaire modèle d’intervention trouble du comportement Résumé : L’éducation inclusive est avant tout l’affirmation d’un principe, celui d’assurer la scolarisation de tout enfant dans son milieu naturel, quelle que soit la nature de ses besoins. Le passage à une école inclusive ne va cependant pas de soi et il implique l’ouverture de plusieurs chantiers, notamment celui relatif aux élèves qui présentent des difficultés d’ordre comportemental. À ce sujet, cette étude identifie des idées ou principes d’intervention conformes au point de vue de l’éducation inclusive et leur apporte un appui par la référence à des écrits spécialisés, à des modèles d’intervention reconnus et à la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 139-152[article] L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l’éducation inclusive [texte imprimé] / Gérard Lavoie, Auteur . - 2017 . - p. 139-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 139-152
Mots-clés : approche positive approche systémique difficulté comportementale inclusion scolaire modèle d’intervention trouble du comportement Résumé : L’éducation inclusive est avant tout l’affirmation d’un principe, celui d’assurer la scolarisation de tout enfant dans son milieu naturel, quelle que soit la nature de ses besoins. Le passage à une école inclusive ne va cependant pas de soi et il implique l’ouverture de plusieurs chantiers, notamment celui relatif aux élèves qui présentent des difficultés d’ordre comportemental. À ce sujet, cette étude identifie des idées ou principes d’intervention conformes au point de vue de l’éducation inclusive et leur apporte un appui par la référence à des écrits spécialisés, à des modèles d’intervention reconnus et à la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À la source de la persistance des "difficultés d’adaptation" : les pièges du langage, de l’image et de l’analogie. Point de vue dégagé de la philosophie de Ludwig Wittgenstein / Gérard Lavoie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : À la source de la persistance des "difficultés d’adaptation" : les pièges du langage, de l’image et de l’analogie. Point de vue dégagé de la philosophie de Ludwig Wittgenstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lavoie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 223-237 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté d’adaptation imagerie piège du langage Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 Résumé : Cet article présente la dimension thérapeutique de la philosophie de Ludwig Wittgenstein et en dégage des pistes de réflexion relatives aux élèves présentant des difficultés d’adaptation. Wittgenstein prend une distance par rapport aux grandes théories, leur préférant le factuel et l’anodin du quotidien. Face à un problème, il privilégie en outre la description à l’explication. Le langage occupe une place importante dans sa philosophie et il débusque les pièges que celui-ci nous tend. Trois de ces pièges seront introduits, lesquels reposent sur une imagerie profondément incrustée dans nos pratiques langagières et déterminent nos façons de voir et d’agir. Quelques champs d’études spécialisées seront de plus introduits afin de cerner cette difficulté posée par le langage et son incidence sur la façon d’aborder la situation des élèves qui présentent des difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 223-237[article] À la source de la persistance des "difficultés d’adaptation" : les pièges du langage, de l’image et de l’analogie. Point de vue dégagé de la philosophie de Ludwig Wittgenstein [texte imprimé] / Gérard Lavoie, Auteur . - 2016 . - p. 223-237.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 223-237
Mots-clés : difficulté d’adaptation imagerie piège du langage Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 Résumé : Cet article présente la dimension thérapeutique de la philosophie de Ludwig Wittgenstein et en dégage des pistes de réflexion relatives aux élèves présentant des difficultés d’adaptation. Wittgenstein prend une distance par rapport aux grandes théories, leur préférant le factuel et l’anodin du quotidien. Face à un problème, il privilégie en outre la description à l’explication. Le langage occupe une place importante dans sa philosophie et il débusque les pièges que celui-ci nous tend. Trois de ces pièges seront introduits, lesquels reposent sur une imagerie profondément incrustée dans nos pratiques langagières et déterminent nos façons de voir et d’agir. Quelques champs d’études spécialisées seront de plus introduits afin de cerner cette difficulté posée par le langage et son incidence sur la façon d’aborder la situation des élèves qui présentent des difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)