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Auteur Thomas Hausberger |
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Comment développer des praxéologies structuralistes en algèbre abstraite ? / Thomas Hausberger in Recherches en didactique des mathématiques, 106.36/01 (06/2016)
[article]
Titre : Comment développer des praxéologies structuralistes en algèbre abstraite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Hausberger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-142 Langues : Français Mots-clés : mathématiques : discipline établissement d'enseignement supérieur structure algébrique Résumé : Le travail présenté ici, s'inscrit dans le projet de développement d'une "didactique du structuralisme", en appui sur l'épistémologie, projet suscité par le constat d'importantes difficultés au niveau de l'apprentissage des structures algébriques à l'université. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/comment-developper-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 106.36/01 (06/2016) . - p. 97-142[article] Comment développer des praxéologies structuralistes en algèbre abstraite ? [texte imprimé] / Thomas Hausberger, Auteur . - 2016 . - p. 97-142.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 106.36/01 (06/2016) . - p. 97-142
Mots-clés : mathématiques : discipline établissement d'enseignement supérieur structure algébrique Résumé : Le travail présenté ici, s'inscrit dans le projet de développement d'une "didactique du structuralisme", en appui sur l'épistémologie, projet suscité par le constat d'importantes difficultés au niveau de l'apprentissage des structures algébriques à l'université. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/comment-developper-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, / Viviane Durand-Guerrier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, Type de document : document électronique Auteurs : Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Thomas Hausberger, Auteur ; Christian Spitalas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-148 Langues : Français Mots-clés : algèbre moderne structure de groupe didactique des mathématiques structuralisme algébrique définition axiomatique exemple syntaxe sémantique Résumé : L'objectif de cet article est une première étude didactique des difficultés d'apprentissage des concepts de l’algèbre moderne en licence de mathématiques. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail plus large visant à développer une didactique du structuralisme en appui sur son épistémologie. Les données empiriques analysées dans l'article proviennent d'un questionnaire, proposé à des étudiants de troisième année de licence à l'Université Montpellier 2, destiné à tester l'acquisition des notions préalablement identifiées comme prérequis à l'apprentissage de la théorie des groupes. Tout d’abord, nous développons les aspects épistémologiques et cognitifs, d'une part, et les apports de la sémantique logique, d’autre part. Nous présentons ensuite les analyses a priori et a posteriori du questionnaire soumis aux étudiants, puis nous revenons sur notre questionnement et dégageons des premiers éléments de réponses relativement à la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de l'algèbre moderne. Nous terminons par une conclusion générale et quelques perspectives ouvertes par ce travail. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 101-148[article] Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, [document électronique] / Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Thomas Hausberger, Auteur ; Christian Spitalas, Auteur . - 2015 . - p. 101-148.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 101-148
Mots-clés : algèbre moderne structure de groupe didactique des mathématiques structuralisme algébrique définition axiomatique exemple syntaxe sémantique Résumé : L'objectif de cet article est une première étude didactique des difficultés d'apprentissage des concepts de l’algèbre moderne en licence de mathématiques. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail plus large visant à développer une didactique du structuralisme en appui sur son épistémologie. Les données empiriques analysées dans l'article proviennent d'un questionnaire, proposé à des étudiants de troisième année de licence à l'Université Montpellier 2, destiné à tester l'acquisition des notions préalablement identifiées comme prérequis à l'apprentissage de la théorie des groupes. Tout d’abord, nous développons les aspects épistémologiques et cognitifs, d'une part, et les apports de la sémantique logique, d’autre part. Nous présentons ensuite les analyses a priori et a posteriori du questionnaire soumis aux étudiants, puis nous revenons sur notre questionnement et dégageons des premiers éléments de réponses relativement à la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de l'algèbre moderne. Nous terminons par une conclusion générale et quelques perspectives ouvertes par ce travail. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2139 Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique / Manuel Bächtold in Repères - IREM, 111 (04/2018)
[article]
Titre : Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; Thomas François ; Thomas Hausberger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-81 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Patrie Marie-Jeanne Langues : Français Mots-clés : géométrie non euclidienne enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie perception de l'espace épistémologie des mathématiques interdisciplinarité en éducation obstacle didactique postulat des parallèles production d'élève Résumé : Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18006/IWR18006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 55-81[article] Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; Thomas François ; Thomas Hausberger . - 2018 . - p. 55-81.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Patrie Marie-Jeanne
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 55-81
Mots-clés : géométrie non euclidienne enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie perception de l'espace épistémologie des mathématiques interdisciplinarité en éducation obstacle didactique postulat des parallèles production d'élève Résumé : Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18006/IWR18006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La "théorie des banquets" : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste / Thomas Hausberger in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/3 N° 122 (12/2021)
[article]
Titre : La "théorie des banquets" : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Hausberger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 301-346 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur algèbre abstraite didactique du structuralisme ingénierie didactique méta-concept de structure dialectique objets-structures Résumé : Cet article s’inscrit dans la perspective d’une didactique de l’algèbre abstraite et plus particulièrement d’une didactique du structuralisme algébrique. Il rend compte d’un travail original qui a été mené selon la méthodologie de l’ingénierie didactique et vise à répondre aux questions de recherche suivantes : Est-il possible de construire un ensemble de situations pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste ? Comment analyser le travail de conceptualisation d’une structure algébrique abstraite et le favoriser ? La théorie des banquets (une structure inventée) a été élaborée et analysée à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques et d’un cadre épistémologique et sémio-cognitif dédié au structuralisme : la "dialectique objets-structures". Les résultats d’une expérimentation en classe sont présentés et discutés. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/la-theorie-des-banquets-une-ingenierie-didactique-pou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 301-346[article] La "théorie des banquets" : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste [texte imprimé] / Thomas Hausberger, Auteur . - 2021 . - p. 301-346.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 301-346
Mots-clés : enseignement supérieur algèbre abstraite didactique du structuralisme ingénierie didactique méta-concept de structure dialectique objets-structures Résumé : Cet article s’inscrit dans la perspective d’une didactique de l’algèbre abstraite et plus particulièrement d’une didactique du structuralisme algébrique. Il rend compte d’un travail original qui a été mené selon la méthodologie de l’ingénierie didactique et vise à répondre aux questions de recherche suivantes : Est-il possible de construire un ensemble de situations pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste ? Comment analyser le travail de conceptualisation d’une structure algébrique abstraite et le favoriser ? La théorie des banquets (une structure inventée) a été élaborée et analysée à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques et d’un cadre épistémologique et sémio-cognitif dédié au structuralisme : la "dialectique objets-structures". Les résultats d’une expérimentation en classe sont présentés et discutés. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/la-theorie-des-banquets-une-ingenierie-didactique-pou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)