BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Oriana Ordonez-Pichetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le vécu de la discipline français au primaire et au collège / Élisabeth Verfaillie-Menouar in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
[article]
Titre : Le vécu de la discipline français au primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension décrochage scolaire didactique enseignement primaire enseignement secondaire évaluation Résumé : Cet article étudie la manière dont les élèves vivent la discipline français à l’école primaire et au collège. Il prend appui sur une recherche sur le vécu disciplinaire des élèves dont nous présentons le cadre global, ainsi que sur deux thèses en cours portant plus spécifiquement sur l’évaluation et la compréhension. Il s’avère que le français est une discipline construite de manière morcelée par les élèves de primaire. Le français divise les élèves : d’un côté c’est une discipline appréciée mais de l’autre, et de manière plus importante, il s’agit d’une discipline rejetée. Les dimensions de l’évaluation et de la compréhension tiennent une place importante dans les raisons invoquées par les élèves pour justifier le vécu de cette discipline. Les résultats obtenus apportent un éclairage nouveau sur les relations possibles entre le fonctionnement du français et le décrochage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1016 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 35-49[article] Le vécu de la discipline français au primaire et au collège [texte imprimé] / Élisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur . - 2016 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 35-49
Mots-clés : compréhension décrochage scolaire didactique enseignement primaire enseignement secondaire évaluation Résumé : Cet article étudie la manière dont les élèves vivent la discipline français à l’école primaire et au collège. Il prend appui sur une recherche sur le vécu disciplinaire des élèves dont nous présentons le cadre global, ainsi que sur deux thèses en cours portant plus spécifiquement sur l’évaluation et la compréhension. Il s’avère que le français est une discipline construite de manière morcelée par les élèves de primaire. Le français divise les élèves : d’un côté c’est une discipline appréciée mais de l’autre, et de manière plus importante, il s’agit d’une discipline rejetée. Les dimensions de l’évaluation et de la compréhension tiennent une place importante dans les raisons invoquées par les élèves pour justifier le vécu de cette discipline. Les résultats obtenus apportent un éclairage nouveau sur les relations possibles entre le fonctionnement du français et le décrochage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1016 Format de la ressource électronique : Texte intégral