[article] Titre : | Postes de travail didactiques, rapport au savoir et évaluation des performances des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Audrey Rosoli, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 109-126 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation inclusion littératie poste de travail didactique rapport au savoir | Résumé : | Développer une éducation inclusive implique des changements sur trois plans politique, culturel, et éducatif. Le développement des compétences en littératie étant un facteur décisif d’inclusion, cette contribution s'intéresse à la mise en place d’un dispositif innovant, des postes de travail didactiques, dont l’objectif est de rendre visible des contenus d’enseignement souvent invisibles en didactique du français, notamment pour les élèves les plus en difficulté afin d’améliorer leur rapport au savoir. Le lien entre l’acquisition de compétences et le rapport au savoir d’élèves en difficulté est interrogé. L’évaluation étudiée a été mise en oeuvre lors d’une séquence de lecture d’un roman en classe de 4e Segpa comportant des postes de travail didactiques et en classe de 6e d’un même collège, mais sans postes de travail. La méthodologie se veut donc comparatiste. Les résultats tendent à montrer que la mise en place d’un tel dispositif innovant a un effet sur le groupe classe. Il permet de réduire les écarts entre les performances des élèves les plus faibles et ceux des plus performants au profit des élèves les plus en difficulté par un resserrement des notes autour de la médiane du groupe au bénéfice des élèves situés en dessous. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 109-126
[article] Postes de travail didactiques, rapport au savoir et évaluation des performances des élèves [texte imprimé] / Audrey Rosoli, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2016 . - p. 109-126. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 109-126 Mots-clés : | évaluation inclusion littératie poste de travail didactique rapport au savoir | Résumé : | Développer une éducation inclusive implique des changements sur trois plans politique, culturel, et éducatif. Le développement des compétences en littératie étant un facteur décisif d’inclusion, cette contribution s'intéresse à la mise en place d’un dispositif innovant, des postes de travail didactiques, dont l’objectif est de rendre visible des contenus d’enseignement souvent invisibles en didactique du français, notamment pour les élèves les plus en difficulté afin d’améliorer leur rapport au savoir. Le lien entre l’acquisition de compétences et le rapport au savoir d’élèves en difficulté est interrogé. L’évaluation étudiée a été mise en oeuvre lors d’une séquence de lecture d’un roman en classe de 4e Segpa comportant des postes de travail didactiques et en classe de 6e d’un même collège, mais sans postes de travail. La méthodologie se veut donc comparatiste. Les résultats tendent à montrer que la mise en place d’un tel dispositif innovant a un effet sur le groupe classe. Il permet de réduire les écarts entre les performances des élèves les plus faibles et ceux des plus performants au profit des élèves les plus en difficulté par un resserrement des notes autour de la médiane du groupe au bénéfice des élèves situés en dessous. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|