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Auteur Alain Busser |
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[article]
Titre : Algorithmes et programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Sitographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithme programmation création logarithme Résumé : Cet article cherche à renrichir les activités informatiques proposées aux élèves. Elles consistent trop souvent à leur fournir un algorithme et à les faire travailler sur sa programmation dans divers langages... ou encore à tenter de prévoir ce que réalise l'algorithme mis à leur disposition, parfois à le corriger ou à le compléter. Or souligne l'auteur, la partie la plus stimulante et la plus formatrice de la démarche informatique relève sans conteste de l'élaboration de l'algorithme : Le propos de cet article est de montrer comment on peut, hors évaluation, insister sur la première étape (la création de l'algorithme) avant de passer à la réalisation du programme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19004/IWR19004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 29-38[article] Algorithmes et programmes [texte imprimé] / Alain Busser, Auteur . - 2019 . - p. 29-38.
Sitographie, Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 29-38
Mots-clés : algorithme programmation création logarithme Résumé : Cet article cherche à renrichir les activités informatiques proposées aux élèves. Elles consistent trop souvent à leur fournir un algorithme et à les faire travailler sur sa programmation dans divers langages... ou encore à tenter de prévoir ce que réalise l'algorithme mis à leur disposition, parfois à le corriger ou à le compléter. Or souligne l'auteur, la partie la plus stimulante et la plus formatrice de la démarche informatique relève sans conteste de l'élaboration de l'algorithme : Le propos de cet article est de montrer comment on peut, hors évaluation, insister sur la première étape (la création de l'algorithme) avant de passer à la réalisation du programme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19004/IWR19004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Clé en main : Calcul de probabilités par nomogrammes / Alain Busser in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Clé en main : Calcul de probabilités par nomogrammes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-85 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : calcul de probabilités nomogramme instrument mathématique Résumé : Cet article présente la trame d'une activité destinée à des élèves de terminale ou inscrits en BTS. Elle utilise le nomogramme pour le calcul de probabilités dans le cadre de lois normales ou exponentielles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131rc_1701354065210-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 79-85[article] Clé en main : Calcul de probabilités par nomogrammes [texte imprimé] / Alain Busser, Auteur . - 2023 . - p. 79-85.
Bibliographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 79-85
Mots-clés : calcul de probabilités nomogramme instrument mathématique Résumé : Cet article présente la trame d'une activité destinée à des élèves de terminale ou inscrits en BTS. Elle utilise le nomogramme pour le calcul de probabilités dans le cadre de lois normales ou exponentielles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131rc_1701354065210-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Coloriage de graphes : jeux de coloriage à partir du Cycle 2 voire avant / Alain Busser in Repères - IREM, 130 (03/2023)
[article]
Titre : Coloriage de graphes : jeux de coloriage à partir du Cycle 2 voire avant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : coloriage construction du nombre théorie des graphes Résumé : Depuis l'année 2015, au sein de l'Irem de La Réunion, une expérimentation est en cours, autour de la théorie des graphes par le jeu. La fête de la science, la semaine des mathématiques et les visites dans des établissements scolaires (en particulier en Cycles 2 et 3) sont des occasions de faire découvrir des notions de théorie des graphes (sommet, arête, graphe orienté, degré d'un sommet, connexité, planarité?) par des jeux dont le plateau est un graphe. Dans cet article on se propose de décrire des jeux de coloriage de graphes. Ces jeux ne nécessitent qu'un graphe et des crayons de couleur. Ces jeux sont faciles à jouer mais difficiles à analyser mathématiquement. Ils portent les noms respectifs de Hex, Snort et Col. Pour aucun d'entre eux, on ne connaît de stratégie gagnante simple, mais l'exploration de ces jeux amène à une construction du nombre peu connue. Ces jeux permettent donc d'introduire la construction du nombre par Conway. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/130-article-851_1678467422274 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 130 (03/2023) . - p. 23-40[article] Coloriage de graphes : jeux de coloriage à partir du Cycle 2 voire avant [texte imprimé] / Alain Busser, Auteur . - 2023 . - p. 23-40.
Bibliographie.
Langues : Français
in Repères - IREM > 130 (03/2023) . - p. 23-40
Mots-clés : coloriage construction du nombre théorie des graphes Résumé : Depuis l'année 2015, au sein de l'Irem de La Réunion, une expérimentation est en cours, autour de la théorie des graphes par le jeu. La fête de la science, la semaine des mathématiques et les visites dans des établissements scolaires (en particulier en Cycles 2 et 3) sont des occasions de faire découvrir des notions de théorie des graphes (sommet, arête, graphe orienté, degré d'un sommet, connexité, planarité?) par des jeux dont le plateau est un graphe. Dans cet article on se propose de décrire des jeux de coloriage de graphes. Ces jeux ne nécessitent qu'un graphe et des crayons de couleur. Ces jeux sont faciles à jouer mais difficiles à analyser mathématiquement. Ils portent les noms respectifs de Hex, Snort et Col. Pour aucun d'entre eux, on ne connaît de stratégie gagnante simple, mais l'exploration de ces jeux amène à une construction du nombre peu connue. Ces jeux permettent donc d'introduire la construction du nombre par Conway. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/130-article-851_1678467422274 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les graphes au secours du jeu de Grundy / Alain Busser in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
[article]
Titre : Les graphes au secours du jeu de Grundy Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : jeu de stratégie mathématique appliquée Résumé : Présentation mathématique du jeu de stratégie Grundy inventé par le mathématicien Patrick Grundy dont le théorème de Sprague-Grundy définit la stratégie gagnante. Bibliographie.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 083 (09/2022) . - p.12-13[article] Les graphes au secours du jeu de Grundy [texte imprimé] / Alain Busser . - 2022 . - p.12-13.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 083 (09/2022) . - p.12-13
Mots-clés : jeu de stratégie mathématique appliquée Résumé : Présentation mathématique du jeu de stratégie Grundy inventé par le mathématicien Patrick Grundy dont le théorème de Sprague-Grundy définit la stratégie gagnante. Bibliographie. Sophus, un langage spécial pour les programmes de calcul / Alain Busser in Repères - IREM, 105 (07/2016)
[article]
Titre : Sophus, un langage spécial pour les programmes de calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codage de transmission de données concept de variable jeu de Nim langage Sophus programmation implicite programmation visuelle programme de calcul utilisation d'un logiciel libre Résumé : Sophus est un langage de programmation qui facilite la rédaction d'algorithmes de par ses nombreuses caractéristiques (syntaxe proche du français…). Des constatations faites en classe sur les difficultés linguistiques endurées par les élèves ayant des difficultés en algorithmique, la notion de variable mal comprise et des difficultés de vocabulaire, en particulier en anglais ont été à la base du développement. L'article présente cet outil par le biais de plusieurs exemples d'utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16021/IWR16021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 37-54[article] Sophus, un langage spécial pour les programmes de calcul [texte imprimé] / Alain Busser, Auteur . - 2016 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 37-54
Mots-clés : codage de transmission de données concept de variable jeu de Nim langage Sophus programmation implicite programmation visuelle programme de calcul utilisation d'un logiciel libre Résumé : Sophus est un langage de programmation qui facilite la rédaction d'algorithmes de par ses nombreuses caractéristiques (syntaxe proche du français…). Des constatations faites en classe sur les difficultés linguistiques endurées par les élèves ayant des difficultés en algorithmique, la notion de variable mal comprise et des difficultés de vocabulaire, en particulier en anglais ont été à la base du développement. L'article présente cet outil par le biais de plusieurs exemples d'utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16021/IWR16021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral