[article] Titre : | La scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Émilie Boujut, Auteur ; Cappe Émilie, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 137-152 | Note générale : | Bibliogr., Graphiques | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés autisme inclusion scolaire accueil enseignant spécialisé | Résumé : | L’inclusion scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une source de stress chez les enseignants. Les enseignants du milieu spécialisé ont théoriquement reçu une formation spécifique et adaptée aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves ayant un handicap. Ainsi, on peut se demander si ces enseignants adoptent des stratégies d’ajustement plus efficaces face au stress. L'objectif est de comparer l’expérience des enseignants accueillant des élèves souffrant d'un TSA, selon les différentes modalités d’accueil. Ainsi, 245 enseignants ont complété quatre échelles auto-évaluatives, mesurant le stress perçu, le soutien social perçu, les stratégies d’adaptation (coping) et l’épuisement professionnel (burn-out). Les résultats font apparaître que les enseignants spécialisés perçoivent leur enseignement comme un défi, qu'ils peuvent compter davantage sur l’aide de leurs collègues, qu'ils utilisent plus de stratégies d’adaptation centrées sur le problème ou la recherche de soutien social, et qu'ils sont moins épuisés émotionnellement que les enseignants des classes ordinaires. En conclusion, cette étude souligne une meilleure adaptation des enseignants des classes et établissements spécialisés, probablement grâce à leur formation/à leur expérience et aux conditions d’accueil aménagées. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/2/depp-2016-EF-92-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 137-152
[article] La scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés [texte imprimé] / Émilie Boujut, Auteur ; Cappe Émilie, Auteur . - 2016 . - p. 137-152. Bibliogr., Graphiques Langues : Français in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 137-152 Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés autisme inclusion scolaire accueil enseignant spécialisé | Résumé : | L’inclusion scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une source de stress chez les enseignants. Les enseignants du milieu spécialisé ont théoriquement reçu une formation spécifique et adaptée aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves ayant un handicap. Ainsi, on peut se demander si ces enseignants adoptent des stratégies d’ajustement plus efficaces face au stress. L'objectif est de comparer l’expérience des enseignants accueillant des élèves souffrant d'un TSA, selon les différentes modalités d’accueil. Ainsi, 245 enseignants ont complété quatre échelles auto-évaluatives, mesurant le stress perçu, le soutien social perçu, les stratégies d’adaptation (coping) et l’épuisement professionnel (burn-out). Les résultats font apparaître que les enseignants spécialisés perçoivent leur enseignement comme un défi, qu'ils peuvent compter davantage sur l’aide de leurs collègues, qu'ils utilisent plus de stratégies d’adaptation centrées sur le problème ou la recherche de soutien social, et qu'ils sont moins épuisés émotionnellement que les enseignants des classes ordinaires. En conclusion, cette étude souligne une meilleure adaptation des enseignants des classes et établissements spécialisés, probablement grâce à leur formation/à leur expérience et aux conditions d’accueil aménagées. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/2/depp-2016-EF-92-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|