BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Glaudel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3 / Anne Glaudel in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
![]()
[article]
Titre : Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Anne Glaudel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : coactivité didactique polyvalent transmission-appropriation Résumé : L’article a pour objet la « co-activité didactique » de l’enseignant : son activité qui est orientée vers les objets de savoir et tournée vers l’activité des élèves à l’égard de ces objets de savoir, étudiée dans le cadre de l’enseignement-apprentissage de la géographie à l’école primaire. Il s’agit de comprendre comment l’enseignant polyvalent fait face à son travail lorsque celui-ci consiste à mettre en place des situations de transmission-appropriation de savoirs dans une discipline dont il n’est pas spécialiste. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9345 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 54-64[article] Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3 [document électronique] / Anne Glaudel, Auteur . - 2015 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 54-64
Mots-clés : coactivité didactique polyvalent transmission-appropriation Résumé : L’article a pour objet la « co-activité didactique » de l’enseignant : son activité qui est orientée vers les objets de savoir et tournée vers l’activité des élèves à l’égard de ces objets de savoir, étudiée dans le cadre de l’enseignement-apprentissage de la géographie à l’école primaire. Il s’agit de comprendre comment l’enseignant polyvalent fait face à son travail lorsque celui-ci consiste à mettre en place des situations de transmission-appropriation de savoirs dans une discipline dont il n’est pas spécialiste. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9345 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe / Anne Glaudel in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe : L’étude d’un écoquartier à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Glaudel, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable écoquartier géographie discours école primaire Résumé : L’actuel programme de géographie de cycle 3 renforce la place de l’Éducation au développement durable (EDD). L’étude d’un écoquartier y constitue pour les enseignants polyvalents un nouvel objet d’étude, encore peu connu et documenté. Les enjeux de l’EDD mis en évidence par les recherches en didactiques et des approches géographiques de la ville durable permettent de fonder l’écoquartier comme "objet géographique à enseigner". L’analyse des interactions langagières dans une classe de CM nous conduit à caractériser l’écoquartier comme « objet géographique enseigné ». Ces deux analyses interrogent les relations qui s’élaborent, dans le travail des enseignants, entre les discours didactiques scientifique, normatif et praticien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 35-53[article] L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe : L’étude d’un écoquartier à l’école primaire [document électronique] / Anne Glaudel, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur . - 2020 . - p. 35-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 35-53
Mots-clés : éducation au développement durable écoquartier géographie discours école primaire Résumé : L’actuel programme de géographie de cycle 3 renforce la place de l’Éducation au développement durable (EDD). L’étude d’un écoquartier y constitue pour les enseignants polyvalents un nouvel objet d’étude, encore peu connu et documenté. Les enjeux de l’EDD mis en évidence par les recherches en didactiques et des approches géographiques de la ville durable permettent de fonder l’écoquartier comme "objet géographique à enseigner". L’analyse des interactions langagières dans une classe de CM nous conduit à caractériser l’écoquartier comme « objet géographique enseigné ». Ces deux analyses interrogent les relations qui s’élaborent, dans le travail des enseignants, entre les discours didactiques scientifique, normatif et praticien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie / Thierry Philippot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
![]()
[article]
Titre : Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Auteur ; Anne Glaudel, Auteur ; Philippe Charpentier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-66 Langues : Français Mots-clés : Travail enseignant enseignement de la géographie Résumé : Cet article présente une analyse des enjeux épistémologiques et méthodologiques de plusieurs recherches qui contribuent à construire une analyse didactique du travail enseignant à partir d'une réflexion menée dans le contexte de l'enseignement de la géographie. Les résultats contribuent à la compréhension des pratiques d'enseignement en géographie et plus généralement à l'intelligibilité du travail enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 41-66[article] Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie [texte imprimé] / Thierry Philippot, Auteur ; Anne Glaudel, Auteur ; Philippe Charpentier, Auteur . - 2016 . - p. 41-66.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 41-66
Mots-clés : Travail enseignant enseignement de la géographie Résumé : Cet article présente une analyse des enjeux épistémologiques et méthodologiques de plusieurs recherches qui contribuent à construire une analyse didactique du travail enseignant à partir d'une réflexion menée dans le contexte de l'enseignement de la géographie. Les résultats contribuent à la compréhension des pratiques d'enseignement en géographie et plus généralement à l'intelligibilité du travail enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral