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Auteur Blanjoie, Véronique |
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Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte / Sylvie Moussay in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
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[article]
Titre : Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Blanjoie, Véronique, Auteur ; Babut, Patrick, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat mixte analyse de l’activité conflit collectif de formation clinique de l’activité Résumé : Cet article présente une étude sur le travail réel des tuteurs impliqués dans le tutorat mixte d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et un tuteur EPLE (Établissement public local d’enseignement) fait partie des nouveaux dispositifs dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement des stagiaires à l’appui d’un collectif de formation. Inscrite dans l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008), l’étude analyse les dimensions contrariées de l’activité vécues par les deux tuteurs au cours de la visite formative. A partir de l’analyse des données d’entretiens d’autoconfrontation simple et des données de confrontation collective, les résultats permettent d’apprécier l’intérêt du dialogue collectif comme lieu d’émergence et de formalisation des conflits d’activité individuelle et collective. Des pistes de formation sont proposées dans la perspective d’aider les tuteurs ESPE et les tuteurs EPLE à développer des ressources pour travailler ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 91-112[article] Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte [document électronique] / Sylvie Moussay, Auteur ; Blanjoie, Véronique, Auteur ; Babut, Patrick, Auteur . - 2017 . - p. 91-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 91-112
Mots-clés : tutorat mixte analyse de l’activité conflit collectif de formation clinique de l’activité Résumé : Cet article présente une étude sur le travail réel des tuteurs impliqués dans le tutorat mixte d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et un tuteur EPLE (Établissement public local d’enseignement) fait partie des nouveaux dispositifs dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement des stagiaires à l’appui d’un collectif de formation. Inscrite dans l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008), l’étude analyse les dimensions contrariées de l’activité vécues par les deux tuteurs au cours de la visite formative. A partir de l’analyse des données d’entretiens d’autoconfrontation simple et des données de confrontation collective, les résultats permettent d’apprécier l’intérêt du dialogue collectif comme lieu d’émergence et de formalisation des conflits d’activité individuelle et collective. Des pistes de formation sont proposées dans la perspective d’aider les tuteurs ESPE et les tuteurs EPLE à développer des ressources pour travailler ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
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[article]
Titre : Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Blanjoie, Véronique, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité établissement scolaire décrochage scolaire pouvoir d’agir collectif Résumé : L’article présente une intervention dont l’objectif est d’aider les enseignants dans la résolution des difficultés professionnelles liées au décrochage scolaire. En référence aux travaux en clinique de l’activité (Clot, 2008), l’intervention développementale consiste à mettre en place, au sein de l’établissement scolaire, un espace d’analyse du travail centré sur le développement de l’activité. Les notes d’observation ainsi que les données des entretiens d’autoconfrontation documentent chacune des étapes conduisant les professionnels à collaborer pour analyser les contradictions et les tensions de leur activité face aux élèves décrocheurs. Les résultats obtenus permettent d’envisager l’espace d’analyse du travail implanté dans l’établissement comme un lieu de conception et d’expérimentation de nouvelles mises en œuvre pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs [document électronique] / Sylvie Moussay, Auteur ; Blanjoie, Véronique, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : analyse de l’activité établissement scolaire décrochage scolaire pouvoir d’agir collectif Résumé : L’article présente une intervention dont l’objectif est d’aider les enseignants dans la résolution des difficultés professionnelles liées au décrochage scolaire. En référence aux travaux en clinique de l’activité (Clot, 2008), l’intervention développementale consiste à mettre en place, au sein de l’établissement scolaire, un espace d’analyse du travail centré sur le développement de l’activité. Les notes d’observation ainsi que les données des entretiens d’autoconfrontation documentent chacune des étapes conduisant les professionnels à collaborer pour analyser les contradictions et les tensions de leur activité face aux élèves décrocheurs. Les résultats obtenus permettent d’envisager l’espace d’analyse du travail implanté dans l’établissement comme un lieu de conception et d’expérimentation de nouvelles mises en œuvre pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1887 Format de la ressource électronique : Texte intégral