[article] Titre : | Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur : Une approche psychosociale du cursus vétérinaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dernat, Sylvain, Auteur ; Siméone, Arnaud, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement stage représentation sociale | Résumé : | À l’image de nombreuses autres formations de l’enseignement supérieur, la politique menée dans l’enseignement vétérinaire met en avant les stages comme un outil majeur de découverte du monde professionnel pour les étudiants. Au travers d’une étude qualitative par entretiens (n=72), cet article montre comment les stages peuvent contribuer à faire évoluer leur projet représentationnel et à les aider dans leur transition professionnelle. Toutefois, les résultats montrent que ces stages peuvent parfois également générer des biais dans les représentations qui empêchent les étudiants d’établir des stratégies d’orientation parfaitement éclairées. L’ingénierie de formation peut être alors envisagée comme un outil qui favorise la mise en place d’un accompagnement pédagogique tout au long du cursus par des approches participatives et la création d’un véritable espace de médiation de la transition école-travail. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1753 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
[article] Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur : Une approche psychosociale du cursus vétérinaire [document électronique] / Dernat, Sylvain, Auteur ; Siméone, Arnaud, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016) Mots-clés : | accompagnement stage représentation sociale | Résumé : | À l’image de nombreuses autres formations de l’enseignement supérieur, la politique menée dans l’enseignement vétérinaire met en avant les stages comme un outil majeur de découverte du monde professionnel pour les étudiants. Au travers d’une étude qualitative par entretiens (n=72), cet article montre comment les stages peuvent contribuer à faire évoluer leur projet représentationnel et à les aider dans leur transition professionnelle. Toutefois, les résultats montrent que ces stages peuvent parfois également générer des biais dans les représentations qui empêchent les étudiants d’établir des stratégies d’orientation parfaitement éclairées. L’ingénierie de formation peut être alors envisagée comme un outil qui favorise la mise en place d’un accompagnement pédagogique tout au long du cursus par des approches participatives et la création d’un véritable espace de médiation de la transition école-travail. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1753 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|