BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dernat, Sylvain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur / Dernat, Sylvain in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur : Une approche psychosociale du cursus vétérinaire Type de document : document électronique Auteurs : Dernat, Sylvain, Auteur ; Siméone, Arnaud, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement stage représentation sociale Résumé : À l’image de nombreuses autres formations de l’enseignement supérieur, la politique menée dans l’enseignement vétérinaire met en avant les stages comme un outil majeur de découverte du monde professionnel pour les étudiants. Au travers d’une étude qualitative par entretiens (n=72), cet article montre comment les stages peuvent contribuer à faire évoluer leur projet représentationnel et à les aider dans leur transition professionnelle. Toutefois, les résultats montrent que ces stages peuvent parfois également générer des biais dans les représentations qui empêchent les étudiants d’établir des stratégies d’orientation parfaitement éclairées. L’ingénierie de formation peut être alors envisagée comme un outil qui favorise la mise en place d’un accompagnement pédagogique tout au long du cursus par des approches participatives et la création d’un véritable espace de médiation de la transition école-travail. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur : Une approche psychosociale du cursus vétérinaire [document électronique] / Dernat, Sylvain, Auteur ; Siméone, Arnaud, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement stage représentation sociale Résumé : À l’image de nombreuses autres formations de l’enseignement supérieur, la politique menée dans l’enseignement vétérinaire met en avant les stages comme un outil majeur de découverte du monde professionnel pour les étudiants. Au travers d’une étude qualitative par entretiens (n=72), cet article montre comment les stages peuvent contribuer à faire évoluer leur projet représentationnel et à les aider dans leur transition professionnelle. Toutefois, les résultats montrent que ces stages peuvent parfois également générer des biais dans les représentations qui empêchent les étudiants d’établir des stratégies d’orientation parfaitement éclairées. L’ingénierie de formation peut être alors envisagée comme un outil qui favorise la mise en place d’un accompagnement pédagogique tout au long du cursus par des approches participatives et la création d’un véritable espace de médiation de la transition école-travail. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1753 Format de la ressource électronique : Texte intégral