[article] Titre : | Philosopher avec des enfants en psychiatrie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Marianne Remacle, Auteur ; Anne François, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 89-96 | Langues : | Français | Mots-clés : | atelier philosophique cadre institutionnel enfant psychiatrie psychologie de l'éducation parole | Résumé : | Depuis 2002, un atelier de pratique philosophique a été instauré dans une unité de psychiatrie infanto-juvénile (Belgique). Il fait partie intégrante du projet thérapeutique de l'unité. Le mode opératoire de l'atelier hebdomadaire, qui vise à développer les aptitudes propres au philosopher (conceptualiser, problématiser et argumenter) est encadré par un protocole qui garantit l'expression de chaque enfant et permet la poursuite du travail par une activité dans le secteur des arts plastiques. L'utilisation de textes métaphoriques sert de support au processus de symbolisation et permet aux enfants de panser leurs pensées. Le travail d'évaluation qui est mis en place autour de l'atelier cherche à comprendre comment l'activité du «philosopher» est de nature à soutenir le travail des cliniciens et à aider les enfants à reconstruire du sens dans un parcours de vie parfois très déstructuré. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5260 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 89-96
[article] Philosopher avec des enfants en psychiatrie [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Marianne Remacle, Auteur ; Anne François, Auteur . - 2012 . - p. 89-96. Langues : Français in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 89-96 Mots-clés : | atelier philosophique cadre institutionnel enfant psychiatrie psychologie de l'éducation parole | Résumé : | Depuis 2002, un atelier de pratique philosophique a été instauré dans une unité de psychiatrie infanto-juvénile (Belgique). Il fait partie intégrante du projet thérapeutique de l'unité. Le mode opératoire de l'atelier hebdomadaire, qui vise à développer les aptitudes propres au philosopher (conceptualiser, problématiser et argumenter) est encadré par un protocole qui garantit l'expression de chaque enfant et permet la poursuite du travail par une activité dans le secteur des arts plastiques. L'utilisation de textes métaphoriques sert de support au processus de symbolisation et permet aux enfants de panser leurs pensées. Le travail d'évaluation qui est mis en place autour de l'atelier cherche à comprendre comment l'activité du «philosopher» est de nature à soutenir le travail des cliniciens et à aider les enfants à reconstruire du sens dans un parcours de vie parfois très déstructuré. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5260 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|