BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pagnossin, Elisabetta |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Différenciations dans les parcours de formation post-obligatoire en Suisse / Pagnossin, Elisabetta in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
![]()
[article]
Titre : Différenciations dans les parcours de formation post-obligatoire en Suisse : Constantes et changements Type de document : document électronique Auteurs : Pagnossin, Elisabetta, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité des sexes enseignement post-obligatoire formation professionnelle enseignement professionnel filière d’enseignement Suisse Résumé : Les décisions concernant la formation post-obligatoire des jeunes suisses sont toujours très influencées par le genre. La répartition des filles et des garçons dans les filières de formation post-obligatoire n’a pas beaucoup évolué durant la dernière décennie bien que le niveau d’éducation des filles ait augmenté de manière importante. Le modèle traditionnel de division du travail et des rôles sociaux défini par le genre est encore très présent dans le pays. Il se reflète naturellement sur les choix éducatifs et professionnels, surtout des jeunes de 15 ans. Non seulement le choix de la filière, mais surtout celui du domaine d’étude, reste très genré. Des changements sont pourtant décelables, surtout dans l’orientation des filles, qui sont plus nombreuses à s’investir dans des formations atypiques. Cette tendance devrait se poursuivre. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)[article] Différenciations dans les parcours de formation post-obligatoire en Suisse : Constantes et changements [document électronique] / Pagnossin, Elisabetta, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Mots-clés : égalité des sexes enseignement post-obligatoire formation professionnelle enseignement professionnel filière d’enseignement Suisse Résumé : Les décisions concernant la formation post-obligatoire des jeunes suisses sont toujours très influencées par le genre. La répartition des filles et des garçons dans les filières de formation post-obligatoire n’a pas beaucoup évolué durant la dernière décennie bien que le niveau d’éducation des filles ait augmenté de manière importante. Le modèle traditionnel de division du travail et des rôles sociaux défini par le genre est encore très présent dans le pays. Il se reflète naturellement sur les choix éducatifs et professionnels, surtout des jeunes de 15 ans. Non seulement le choix de la filière, mais surtout celui du domaine d’étude, reste très genré. Des changements sont pourtant décelables, surtout dans l’orientation des filles, qui sont plus nombreuses à s’investir dans des formations atypiques. Cette tendance devrait se poursuivre. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/753 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 10 - 2009 - Que fait la sociologie dans la formation des enseignants ? (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Losego, Philippe
[n° ou bulletin]
Titre : N° 10 - 2009 - Que fait la sociologie dans la formation des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Losego, Philippe, Auteur ; Pagnossin, Elisabetta, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 106 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 10 - 2009 - Que fait la sociologie dans la formation des enseignants ? [document électronique] / Losego, Philippe, Auteur ; Pagnossin, Elisabetta, Auteur . - 2009 . - 106 p.
Langues : FrançaisContient
- La place de la sociologie dans l’action éducative / Georges Felouzis in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
- Quelle place pour une sociologie des savoirs dans la formation des enseignants ? / Isabelle Harlé in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
- Quelques liens entre sociologie et didactique de la géographie / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
- La sociologie dans la formation professionnelle d’adultes / Giuditta Mainardi Crohas in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
- Former les futurs enseignants à et par la sociologie / Nicole Jacquemet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
- La formation sociologique des enseignants d’Education Physique et Sportive en France / Loïc Gojard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
N° 14 - 2012 - Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignants (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Bernard Wentzel
[n° ou bulletin]
Titre : N° 14 - 2012 - Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Wentzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pagnossin, Elisabetta, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 236 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 14 - 2012 - Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignants [document électronique] / Bernard Wentzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pagnossin, Elisabetta, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 236 p.
Langues : FrançaisContient
- Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses / Kurt Häfeli in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
- Comment articuler Formation et Recherche / Marguerite Altet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
- L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives / Abdeljalil Akkari in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
- Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement / Bernard Wentzel in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
- Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur / Laura Weiss in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
- Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante / Georges-Alain Schertenleib in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
- Le master de formation de formateurs, une occasion pour "faire équipe" / Richard Etienne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
- Prédire, agir, observer / Marcelo Giglio in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
- Formateur et chercheur : synergies, défis et réflexions épistémologiques / Marco Allenbach in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
- La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation / Caroline Dayer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
- Varia : La mise en oeuvre d’un dispositif "Learning study" en classe avec des enseignants primaires / Aline Galland in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
- Varia : Formation initiale et enseignement des mathématiques / René Barioni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
- Varia : Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s / Franca Armi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
N° 17 - 2014 - Méthodes mixtes de recherche en éducation (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Alberto Crescentini
[n° ou bulletin]
Titre : N° 17 - 2014 - Méthodes mixtes de recherche en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Alberto Crescentini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pagnossin, Elisabetta, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 231 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 17 - 2014 - Méthodes mixtes de recherche en éducation [document électronique] / Alberto Crescentini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pagnossin, Elisabetta, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 231 p.
Langues : FrançaisContient
- L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques / Stéphanie Boéchat-Heer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
- A case study of inter-examiner feedback from a UK context / Martin Johnson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
- Notation en éducation physique et perceptions d’injustice chez les élèves / Vanessa Lentillon-Kaestner in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
- L’expérience des éducateurs sociaux œuvrant en contexte multiculturel / Alida Gulfi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
- Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes / Perrine Devleeshouwer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
- L’étude de la solution transitoire du Pretirocinio d’orientamento / Jenny Marcionetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
- Utilizzo dei metodi misti per lo studio delle concezioni individuali in ambito educativo / Carmela Aprea in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
- Varia : La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
- Varia : Geste, preuve ou trace ? / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
Varia : Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s / Franca Armi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
![]()
[article]
Titre : Varia : Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s Type de document : document électronique Auteurs : Franca Armi, Auteur ; Pagnossin, Elisabetta, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 220-233 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail en équipe pratique collaborative enseignant secondaire premier cycle Suisse romande Résumé : Sur la base d’une analyse secondaire des réponses de 1726 enseignant.e.s de 9e année de Suisse romande en activité pendant l’année scolaire 2009/2010, cet article illustre leurs représentations et leurs pratiques collaboratives avant l’introduction du nouveau Plan d’études romand. Nous montrons que, globalement, les enseignant.e.s romand.e.s ont une représentation positive du travail en équipe et que la majorité du personnel enseignant affirme déjà pratiquer un certain nombre d’activités en collaboration avec d'autres collègues. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/14_Armi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 220-233[article] Varia : Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s [document électronique] / Franca Armi, Auteur ; Pagnossin, Elisabetta, Auteur . - 2012 . - p. 220-233.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 220-233
Mots-clés : travail en équipe pratique collaborative enseignant secondaire premier cycle Suisse romande Résumé : Sur la base d’une analyse secondaire des réponses de 1726 enseignant.e.s de 9e année de Suisse romande en activité pendant l’année scolaire 2009/2010, cet article illustre leurs représentations et leurs pratiques collaboratives avant l’introduction du nouveau Plan d’études romand. Nous montrons que, globalement, les enseignant.e.s romand.e.s ont une représentation positive du travail en équipe et que la majorité du personnel enseignant affirme déjà pratiquer un certain nombre d’activités en collaboration avec d'autres collègues. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/14_Armi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral