BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Hertig |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? / Alain Pache in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
![]()
[article]
Titre : Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pache, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur ; Daniel Curnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-40 Langues : Français Mots-clés : Formation des enseignants didactique des disciplines éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Cette étude présente les logiques de construction d'un objet de recherche portant sur l'éducation en vue du développement durable et la complexité. Les résultats de cette recherche positionnent la didactique de la géographie à l'intersection de six champs scientifiques. L'article se termine par quelques exemples d'intégration des résultats de recherche dans la formation des enseignants et par l'évocation de nouvelles perspectives de recherche en didactique de la géographie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 15-40[article] Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? [texte imprimé] / Alain Pache, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur ; Daniel Curnier, Auteur . - 2016 . - p. 15-40.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 15-40
Mots-clés : Formation des enseignants didactique des disciplines éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Cette étude présente les logiques de construction d'un objet de recherche portant sur l'éducation en vue du développement durable et la complexité. Les résultats de cette recherche positionnent la didactique de la géographie à l'intersection de six champs scientifiques. L'article se termine par quelques exemples d'intégration des résultats de recherche dans la formation des enseignants et par l'évocation de nouvelles perspectives de recherche en didactique de la géographie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement durable: un projet multidimensionnel, un concept discuté / Philippe Hertig in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
![]()
[article]
Titre : Le développement durable: un projet multidimensionnel, un concept discuté Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Hertig, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement durable projet politique environnementalisme controverse économique enjeu de société Résumé : Cet article présente de manière synthétique la genèse du concept de développement durable et certains des points sur lesquels se cristallisent les controverses soulevées par le projet politique que constitue le développement durable. Une revue de la littérature (essentiellement francophone) permet de mettre en perspective les trois composantes essentielles du développement durable, ainsi que ses dimensions éthique et politique. Une telle mise en perspective est nécessaire pour faire du développement durable autre chose qu'un slogan à la mode : concept idéologique, principe d'action et projet politique, le développement durable est porteur d'une éthique du changement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/13/01_hertig.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 19-38[article] Le développement durable: un projet multidimensionnel, un concept discuté [document électronique] / Philippe Hertig, Auteur . - 2011 . - p. 19-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 19-38
Mots-clés : développement durable projet politique environnementalisme controverse économique enjeu de société Résumé : Cet article présente de manière synthétique la genèse du concept de développement durable et certains des points sur lesquels se cristallisent les controverses soulevées par le projet politique que constitue le développement durable. Une revue de la littérature (essentiellement francophone) permet de mettre en perspective les trois composantes essentielles du développement durable, ainsi que ses dimensions éthique et politique. Une telle mise en perspective est nécessaire pour faire du développement durable autre chose qu'un slogan à la mode : concept idéologique, principe d'action et projet politique, le développement durable est porteur d'une éthique du changement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/13/01_hertig.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable / Alain Pache in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
![]()
[article]
Titre : Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pache, Auteur ; Daniel Curnier, Auteur ; Etienne Honoré, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation créativité développement durable prévision Résumé : Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l’éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l’EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l’avenir, sur la base d’une situation fictive portant sur l’aménagement d’un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d’une pensée créative, les solutions d’avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l’EDD, du modèle d’enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 51-62[article] Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable [texte imprimé] / Alain Pache, Auteur ; Daniel Curnier, Auteur ; Etienne Honoré, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur . - 2016 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 51-62
Mots-clés : éducation créativité développement durable prévision Résumé : Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l’éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l’EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l’avenir, sur la base d’une situation fictive portant sur l’aménagement d’un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d’une pensée créative, les solutions d’avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l’EDD, du modèle d’enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
![]()
[article]
Titre : La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups : Un dispositif permettant de développer des compétences en EDD Type de document : document électronique Auteurs : Alain Pache, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 161-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation en vue du développement durable complexité focus groups situation de problématisation compétence Résumé : Cette contribution s’enracine dans une recherche qui a pour but d’étudier les liens entre l’EDD et les disciplines scolaires ainsi que les outils de pensée qui se construisent chez des élèves des derniers degrés de la scolarité obligatoire (13-15 ans). Après une brève introduction, les auteurs présentent une revue de la littérature francophone portant sur la notion de "recomposition disciplinaire". Ils présentent ensuite le cadre général de la recherche, à savoir les orientations définies par le Plan d’études romand (PER), la notion de "situation de problématisation", le dispositif de "focus groups" ainsi que trois familles de compétences utiles à la formation du citoyen. La méthodologie de recherche fait ensuite l’objet d’une quatrième partie. Dans une cinquième partie, les auteurs montrent comment les élèves se positionnent lorsqu’un projet de nouveau quartier leur est soumis. Ils illustrent l’idée selon laquelle les élèves développent des compétences cognitives, éthiques et sociales. Enfin, la conclusion précise, d’une part, qu’il s’agirait de placer les élèves, avant l’entretien de groupe, dans une dynamique d’enquête, et, d’autre part, que la phase d’institutionnalisation s’avère indispensable à l’issue de ces entretiens. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-09-Pache-Hertig.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 161-176[article] La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups : Un dispositif permettant de développer des compétences en EDD [document électronique] / Alain Pache, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur . - 2017 . - p. 161-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 161-176
Mots-clés : éducation en vue du développement durable complexité focus groups situation de problématisation compétence Résumé : Cette contribution s’enracine dans une recherche qui a pour but d’étudier les liens entre l’EDD et les disciplines scolaires ainsi que les outils de pensée qui se construisent chez des élèves des derniers degrés de la scolarité obligatoire (13-15 ans). Après une brève introduction, les auteurs présentent une revue de la littérature francophone portant sur la notion de "recomposition disciplinaire". Ils présentent ensuite le cadre général de la recherche, à savoir les orientations définies par le Plan d’études romand (PER), la notion de "situation de problématisation", le dispositif de "focus groups" ainsi que trois familles de compétences utiles à la formation du citoyen. La méthodologie de recherche fait ensuite l’objet d’une quatrième partie. Dans une cinquième partie, les auteurs montrent comment les élèves se positionnent lorsqu’un projet de nouveau quartier leur est soumis. Ils illustrent l’idée selon laquelle les élèves développent des compétences cognitives, éthiques et sociales. Enfin, la conclusion précise, d’une part, qu’il s’agirait de placer les élèves, avant l’entretien de groupe, dans une dynamique d’enquête, et, d’autre part, que la phase d’institutionnalisation s’avère indispensable à l’issue de ces entretiens. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-09-Pache-Hertig.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral