BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fiema, Gabriela |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie / Fiema, Gabriela in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : Mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Fiema, Gabriela, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : raisonnement construction collective logique interlocutoire compétence scolaire discussion philosophique élitisme Résumé : L’étude du rapport qu’entretiennent des élèves de niveaux scolaires différents envers la pratique de la discussion à visée philosophique nécessite de se pencher sur l’étude des raisonnements et de la pensée collective produits en cours de la discussion. À l’aide d’une analyse interlocutoire, prenant en compte les interactions des discutants ainsi que la qualité des raisonnements philosophiques, nous allons apporter des résultats sur la base d’un échantillon des cinq niveaux scolaires. Nous démontrerons comment la pratique philosophique influe sur la production des raisonnements chez des élèves ayant de bons résultats scolaires et des élèves en difficulté. Nous tenterons de répondre ainsi aux questions suivantes : les compétences scolaires sont-elles en liens avec la qualité des raisonnements produits ? Le rapport des élèves réfractaires à la philosophie peut-il s’expliquer en termes de niveaux scolaires ? Pourquoi une classe de bons élèves au collège a-t-elle souhaité arrêter la philosophie en cours d’année scolaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : Mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires [document électronique] / Fiema, Gabriela, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : raisonnement construction collective logique interlocutoire compétence scolaire discussion philosophique élitisme Résumé : L’étude du rapport qu’entretiennent des élèves de niveaux scolaires différents envers la pratique de la discussion à visée philosophique nécessite de se pencher sur l’étude des raisonnements et de la pensée collective produits en cours de la discussion. À l’aide d’une analyse interlocutoire, prenant en compte les interactions des discutants ainsi que la qualité des raisonnements philosophiques, nous allons apporter des résultats sur la base d’un échantillon des cinq niveaux scolaires. Nous démontrerons comment la pratique philosophique influe sur la production des raisonnements chez des élèves ayant de bons résultats scolaires et des élèves en difficulté. Nous tenterons de répondre ainsi aux questions suivantes : les compétences scolaires sont-elles en liens avec la qualité des raisonnements produits ? Le rapport des élèves réfractaires à la philosophie peut-il s’expliquer en termes de niveaux scolaires ? Pourquoi une classe de bons élèves au collège a-t-elle souhaité arrêter la philosophie en cours d’année scolaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral