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Confusion des langues et des espaces. Un paradoxe potentiel dans des dispositifs relatifs au décrochage scolaire / Le Roy, Caroline in Cliopsy, N° 13 (04/2015)
[article]
Titre : Confusion des langues et des espaces. Un paradoxe potentiel dans des dispositifs relatifs au décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Le Roy, Caroline, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conflictualité intersubjective confusion de langue décrochagescolaire dépliage du cadre réseau d'activités extra-scolaires Résumé : Certains dispositifs en lien avec la question du "décrochage" à l'école ont pour effet de ré-aménager le travail et l'espace scolaires. Des données recueillies à ce propos (par observations et entretiens) rendent compte d'une diffraction et d'une fragmentation de ces derniers, induites par la constitution d'un réseau d'activités pédagogiques – dans et hors l'école – et l'entrée par les compétences du socle commun. Étudié au plan psychique inconscient et éclairé notamment par certains apports de Bion, Winnicott et Ferenczi, ce phénomène, imprégnant les modalités de fonctionnement des sujets elles-mêmes, pourrait conduire à une saturation des espaces psychiques individuels et collectifs, ne laissant pas suffisamment de place pour rendre possible l'éprouvé d'une partie de sa propre subjectivation. Ces dispositions contiendraient alors un véritable paradoxe potentiel selon lequel pour rester "accrochés" certains sujets peuvent être amenés à "décrocher". En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 95-108[article] Confusion des langues et des espaces. Un paradoxe potentiel dans des dispositifs relatifs au décrochage scolaire [document électronique] / Le Roy, Caroline, Auteur . - 2015 . - p. 95-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 95-108
Mots-clés : conflictualité intersubjective confusion de langue décrochagescolaire dépliage du cadre réseau d'activités extra-scolaires Résumé : Certains dispositifs en lien avec la question du "décrochage" à l'école ont pour effet de ré-aménager le travail et l'espace scolaires. Des données recueillies à ce propos (par observations et entretiens) rendent compte d'une diffraction et d'une fragmentation de ces derniers, induites par la constitution d'un réseau d'activités pédagogiques – dans et hors l'école – et l'entrée par les compétences du socle commun. Étudié au plan psychique inconscient et éclairé notamment par certains apports de Bion, Winnicott et Ferenczi, ce phénomène, imprégnant les modalités de fonctionnement des sujets elles-mêmes, pourrait conduire à une saturation des espaces psychiques individuels et collectifs, ne laissant pas suffisamment de place pour rendre possible l'éprouvé d'une partie de sa propre subjectivation. Ces dispositions contiendraient alors un véritable paradoxe potentiel selon lequel pour rester "accrochés" certains sujets peuvent être amenés à "décrocher". En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les difficultés d'apprentissage et d'insertion aux marges de l'intégration psychique / Le Roy, Caroline in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
[article]
Titre : Les difficultés d'apprentissage et d'insertion aux marges de l'intégration psychique : un rapport à l’expérience et au savoir "agglutiné" ? Type de document : document électronique Auteurs : Le Roy, Caroline, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation introjection incorporation contenance rapport au savoir expérience clinique de la lacune Résumé : Ce texte est issu d’une recherche en Sciences de l’éducation conduite dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique et traitant de la relation éducative dans le domaine de la formation et de l’insertion. L’analyse clinique révèle la présence d’affects non symbolisés dans l’histoire singulière de certains sujets. Pour illustrer le propos, une vignette clinique tente de montrer comment ces ratés de l’introjection affectent ce que les espaces éducatifs étudiés mobilisent particulièrement : le processus de subjectivation de l’expérience. Ce faisant, les traces de ce processus pourraient également être identifiées dans certaines modalités du langage. Dans l’espace éducatif, ces données pourraient permettre d’inférer une archéologie du rapport au savoir caractérisée par la coexistence de formes de symbolisation différentes. Ceci nécessite alors de porter un autre regard sur les lacunes de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 37-48[article] Les difficultés d'apprentissage et d'insertion aux marges de l'intégration psychique : un rapport à l’expérience et au savoir "agglutiné" ? [document électronique] / Le Roy, Caroline, Auteur . - 2009 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 37-48
Mots-clés : formation introjection incorporation contenance rapport au savoir expérience clinique de la lacune Résumé : Ce texte est issu d’une recherche en Sciences de l’éducation conduite dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique et traitant de la relation éducative dans le domaine de la formation et de l’insertion. L’analyse clinique révèle la présence d’affects non symbolisés dans l’histoire singulière de certains sujets. Pour illustrer le propos, une vignette clinique tente de montrer comment ces ratés de l’introjection affectent ce que les espaces éducatifs étudiés mobilisent particulièrement : le processus de subjectivation de l’expérience. Ce faisant, les traces de ce processus pourraient également être identifiées dans certaines modalités du langage. Dans l’espace éducatif, ces données pourraient permettre d’inférer une archéologie du rapport au savoir caractérisée par la coexistence de formes de symbolisation différentes. Ceci nécessite alors de porter un autre regard sur les lacunes de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle / Brigitte Charrier in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Le Roy, Caroline, Auteur ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.64-67[article] Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle [texte imprimé] / Brigitte Charrier, Auteur ; Le Roy, Caroline, Auteur ; Maëliss Rousseau . - 2017 . - p.64-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.64-67
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible.