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Auteur Sabatier, Cécile |
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Les approches plurielles et les livres plurilingues / Danièle Moore in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Les approches plurielles et les livres plurilingues : De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Moore, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approches plurielles multilinguisme plurilinguisme littérature de jeunesse littératie pratiques de classe Résumé : Après l’exploration des coins bibliothèques de classes dans lesquelles des études de cas inspirées de l’ethnographie de la classe ont été menées en Colombie-Britannique, nous nous attacherons à montrer comment certains enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, développent un rapport au monde de l’écrit chez leurs élèves à partir de livres bi-/plurilingues. Ces pratiques, qui s’inscrivent à l’intérieur d’approches plurielles, créent pour les élèves des espaces de continuités et de rencontres entre les sphères scolaires, familiales et sociales pour embrasser la diversité croissante des contextes d’appropriation dans lesquels évoluent les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 32-65[article] Les approches plurielles et les livres plurilingues : De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel [document électronique] / Danièle Moore, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur . - 2014 . - p. 32-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 32-65
Mots-clés : approches plurielles multilinguisme plurilinguisme littérature de jeunesse littératie pratiques de classe Résumé : Après l’exploration des coins bibliothèques de classes dans lesquelles des études de cas inspirées de l’ethnographie de la classe ont été menées en Colombie-Britannique, nous nous attacherons à montrer comment certains enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, développent un rapport au monde de l’écrit chez leurs élèves à partir de livres bi-/plurilingues. Ces pratiques, qui s’inscrivent à l’intérieur d’approches plurielles, créent pour les élèves des espaces de continuités et de rencontres entre les sphères scolaires, familiales et sociales pour embrasser la diversité croissante des contextes d’appropriation dans lesquels évoluent les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels / Sabatier, Cécile in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Sabatier, Cécile, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture écriture Résumé : Ouvrir un livre, former ses premières lettres, écouter lire une histoire, écrire des textes, communiquer par SMS, etc. toutes ces activités quotidiennes de nos sociétés occidentales trahissent le rapport que nous entretenons avec le monde de l’écrit et situent les apprentissages en lecture et en écriture comme centraux dans la réussite scolaire des élèves. Transversal pour la construction et le transfert d’autres savoirs, car présent dans toutes les sphères des activités humaines, le lire-écrire se présente désormais comme un agencement et une imbrication de compétences, de savoirs, mais aussi de pratiques sociales et culturelles dont il s’agit de maitriser les codes pour pouvoir prendre part activement à la société. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030885ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 1-7[article] Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels : Introduction [document électronique] / Sabatier, Cécile, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2014 . - p. 1-7.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 1-7
Mots-clés : lecture écriture Résumé : Ouvrir un livre, former ses premières lettres, écouter lire une histoire, écrire des textes, communiquer par SMS, etc. toutes ces activités quotidiennes de nos sociétés occidentales trahissent le rapport que nous entretenons avec le monde de l’écrit et situent les apprentissages en lecture et en écriture comme centraux dans la réussite scolaire des élèves. Transversal pour la construction et le transfert d’autres savoirs, car présent dans toutes les sphères des activités humaines, le lire-écrire se présente désormais comme un agencement et une imbrication de compétences, de savoirs, mais aussi de pratiques sociales et culturelles dont il s’agit de maitriser les codes pour pouvoir prendre part activement à la société. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030885ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde / Olivier Dezutter in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
[article]
Titre : Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Karine Lamoureux, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Sunny Man Chu Lau, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais intensif école primaire écriture français : langue d’enseignement anglais : langue seconde Résumé : Au Québec, un nombre de plus en plus important d’écoles organisent un apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde durant la sixième année du primaire. Nous présentons ici une partie des résultats d’une étude qui porte sur l’impact de cet apprentissage intensif sur le rapport que les élèves établissent avec l’écriture en français langue d’enseignement et en anglais langue seconde. Trente élèves issus de cinq classes ont été rencontrés lors de mini-entrevues à trois moments distincts au cours de l’année scolaire (début, milieu, fin). Les résultats obtenus indiquent que les enfants rencontrés ont des pratiques d’écriture diversifiées en français langue d’enseignement en dehors des commandes scolaires et que ces pratiques varient peu au fil de l’année. Pour quelques-uns d’entre eux, le module d’apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde a pour effet de provoquer l’émergence de quelques pratiques d’écriture extrascolaire dans cette langue. Une majorité déclare s’engager positivement dans les activités scripturales scolaires à certaines conditions et les juge utiles pour la progression de l’apprentissage. Enfin, plusieurs élèves font preuve du développement d’une attention métalinguistique qui leur permet de percevoir des différences entre les deux langues. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053586ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 4-23[article] Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Karine Lamoureux, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Sunny Man Chu Lau, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur . - 2018 . - p. 4-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 4-23
Mots-clés : anglais intensif école primaire écriture français : langue d’enseignement anglais : langue seconde Résumé : Au Québec, un nombre de plus en plus important d’écoles organisent un apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde durant la sixième année du primaire. Nous présentons ici une partie des résultats d’une étude qui porte sur l’impact de cet apprentissage intensif sur le rapport que les élèves établissent avec l’écriture en français langue d’enseignement et en anglais langue seconde. Trente élèves issus de cinq classes ont été rencontrés lors de mini-entrevues à trois moments distincts au cours de l’année scolaire (début, milieu, fin). Les résultats obtenus indiquent que les enfants rencontrés ont des pratiques d’écriture diversifiées en français langue d’enseignement en dehors des commandes scolaires et que ces pratiques varient peu au fil de l’année. Pour quelques-uns d’entre eux, le module d’apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde a pour effet de provoquer l’émergence de quelques pratiques d’écriture extrascolaire dans cette langue. Une majorité déclare s’engager positivement dans les activités scripturales scolaires à certaines conditions et les juge utiles pour la progression de l’apprentissage. Enfin, plusieurs élèves font preuve du développement d’une attention métalinguistique qui leur permet de percevoir des différences entre les deux langues. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053586ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral