BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratiques de classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les approches plurielles et les livres plurilingues / Danièle Moore in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Les approches plurielles et les livres plurilingues : De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Moore, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approches plurielles multilinguisme plurilinguisme littérature de jeunesse littératie pratiques de classe Résumé : Après l’exploration des coins bibliothèques de classes dans lesquelles des études de cas inspirées de l’ethnographie de la classe ont été menées en Colombie-Britannique, nous nous attacherons à montrer comment certains enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, développent un rapport au monde de l’écrit chez leurs élèves à partir de livres bi-/plurilingues. Ces pratiques, qui s’inscrivent à l’intérieur d’approches plurielles, créent pour les élèves des espaces de continuités et de rencontres entre les sphères scolaires, familiales et sociales pour embrasser la diversité croissante des contextes d’appropriation dans lesquels évoluent les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 32-65[article] Les approches plurielles et les livres plurilingues : De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel [document électronique] / Danièle Moore, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur . - 2014 . - p. 32-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 32-65
Mots-clés : approches plurielles multilinguisme plurilinguisme littérature de jeunesse littératie pratiques de classe Résumé : Après l’exploration des coins bibliothèques de classes dans lesquelles des études de cas inspirées de l’ethnographie de la classe ont été menées en Colombie-Britannique, nous nous attacherons à montrer comment certains enseignants, dans leurs pratiques quotidiennes, développent un rapport au monde de l’écrit chez leurs élèves à partir de livres bi-/plurilingues. Ces pratiques, qui s’inscrivent à l’intérieur d’approches plurielles, créent pour les élèves des espaces de continuités et de rencontres entre les sphères scolaires, familiales et sociales pour embrasser la diversité croissante des contextes d’appropriation dans lesquels évoluent les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture longue en classe d'anglais / Michèle Prandi in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
[article]
Titre : Lecture longue en classe d'anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prandi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 54-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire plaisir lecture lecture longue pratiques de classe création Résumé : La Spécialité Anglais Langue de Complément du Baccalauréat Littéraire comporte l’étude d’une oeuvre littéraire. Les élèves ayant choisi cette option peuvent donc, souvent pour la première fois, faire l’expérience d’une lecture longue d’un roman, d’une pièce de théâtre ou d’un recueil de poèmes. Face à un projet jugé souvent ambitieux aux yeux des élèves, l’entrée dans l’oeuvre par la création précède et facilite la lecture suivie qui sera ensuite exploitée au travers d’activités mêlant langue écrite et orale, animant le commentaire littéraire. Approche individuelle ou par le travail de groupe, ce travail est centré sur le plaisir de lire.
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 54-61[article] Lecture longue en classe d'anglais [texte imprimé] / Michèle Prandi, Auteur . - 2010 . - p. 54-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 54-61
Mots-clés : oeuvre littéraire plaisir lecture lecture longue pratiques de classe création Résumé : La Spécialité Anglais Langue de Complément du Baccalauréat Littéraire comporte l’étude d’une oeuvre littéraire. Les élèves ayant choisi cette option peuvent donc, souvent pour la première fois, faire l’expérience d’une lecture longue d’un roman, d’une pièce de théâtre ou d’un recueil de poèmes. Face à un projet jugé souvent ambitieux aux yeux des élèves, l’entrée dans l’oeuvre par la création précède et facilite la lecture suivie qui sera ensuite exploitée au travers d’activités mêlant langue écrite et orale, animant le commentaire littéraire. Approche individuelle ou par le travail de groupe, ce travail est centré sur le plaisir de lire. Témoignages in Nouvel éducateur, 223 (06/2015)
[article]
Titre : Témoignages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35 - 51 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active échec scolaire psychologie de l'enfant pratiques de classe Note de contenu : - Résister en classe
- Bulles de Charlie
- L'enfant rebelle
- L'accueil d'un enfant en crise
- La "Belle résistance non violente"
- Écrire pour la fraternité
- du 07 janvier au 07 avril 2015
in Nouvel éducateur > 223 (06/2015) . - p. 35 - 51[article] Témoignages [texte imprimé] . - 2015 . - p. 35 - 51.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 223 (06/2015) . - p. 35 - 51
Mots-clés : pédagogie active échec scolaire psychologie de l'enfant pratiques de classe Note de contenu : - Résister en classe
- Bulles de Charlie
- L'enfant rebelle
- L'accueil d'un enfant en crise
- La "Belle résistance non violente"
- Écrire pour la fraternité
- du 07 janvier au 07 avril 2015