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Auteur Raymond, Caroline |
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Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise / Hélène Duval in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Duval, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Gimenez, Citlali, Auteur ; Charbonneau, Caroline, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-109 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : danse éducation didactique pédagogie Québec inclusion scolaire Résumé : Depuis quarante ans, la danse fait partie du curriculum scolaire québécois en tant que discipline du domaine artistique. Dans le contexte actuel, les pratiques d’enseignement sont mises au défi par une prérogative d’intégration scolaire, où l’enseignant de danse doit "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)" (Gouvernement du Québec, 2001). Cet article présente une partie des résultats d’une étude qualitative sur des pratiques d’enseignantes de danse dans des groupes intégrant des EHDAA, dont l’objectif est de décrire les stratégies didactico-pédagogiques et identitaires déployées par les enseignantes dans le but de favoriser la réussite de tous. En s’appuyant sur le concept de dialogue didactique interactif (Raymond, 2014, 2018), nous avons identifié trois grandes orientations de valeurs (Jewett, 1977) agissant comme ciment du lien de confiance enseignante élèves: la valorisation de la singularité et du potentiel de chaque élève, la préservation de l’unité du groupe et la création d’un espace d’expression authentique et égalitaire. Ces dernières, ainsi que la façon dont l’enseignante investit et structure l’espace de classe, favorisent l’utilisation de stratégies didactiques (activité ludique et toucher didactique), facilitant la mobilisation des savoirs de danse en contexte d’intégration scolaire au primaire et au secondaire. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3588/3313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 96-109[article] Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise [document électronique] / Hélène Duval, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Gimenez, Citlali, Auteur ; Charbonneau, Caroline, Auteur . - 2023 . - p. 96-109.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 96-109
Mots-clés : danse éducation didactique pédagogie Québec inclusion scolaire Résumé : Depuis quarante ans, la danse fait partie du curriculum scolaire québécois en tant que discipline du domaine artistique. Dans le contexte actuel, les pratiques d’enseignement sont mises au défi par une prérogative d’intégration scolaire, où l’enseignant de danse doit "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)" (Gouvernement du Québec, 2001). Cet article présente une partie des résultats d’une étude qualitative sur des pratiques d’enseignantes de danse dans des groupes intégrant des EHDAA, dont l’objectif est de décrire les stratégies didactico-pédagogiques et identitaires déployées par les enseignantes dans le but de favoriser la réussite de tous. En s’appuyant sur le concept de dialogue didactique interactif (Raymond, 2014, 2018), nous avons identifié trois grandes orientations de valeurs (Jewett, 1977) agissant comme ciment du lien de confiance enseignante élèves: la valorisation de la singularité et du potentiel de chaque élève, la préservation de l’unité du groupe et la création d’un espace d’expression authentique et égalitaire. Ces dernières, ainsi que la façon dont l’enseignante investit et structure l’espace de classe, favorisent l’utilisation de stratégies didactiques (activité ludique et toucher didactique), facilitant la mobilisation des savoirs de danse en contexte d’intégration scolaire au primaire et au secondaire. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3588/3313 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants ? / Catherine Turcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Wagner, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 148-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vocabulaire danse préscolaire milieu défavorisé carte sémantique Résumé : Cette étude explore le potentiel d’une activité de danse dirigée sur l’apprentissage du vocabulaire relatif au champ lexical des saisons, auprès d’enfants de milieux défavorisés. Des entretiens semi-dirigés incitant les enfants à décrire leurs connaissances sur les saisons ont été réalisés avant et après l’activité dansée, qui portait également sur ce thème. Des cartes sémantiques ont été créées à partir des données des entretiens afin d’observer l’accroissement de mots produits et la formation d’interrelations entre ces mots. Trois cas d’enfants de quatre ans ayant des connaissances initiales différentes sont présentés afin d’illustrer le potentiel variable que pourrait avoir l’activité de danse vécue dans ce projet sur l’apprentissage du vocabulaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030891ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 148-177[article] Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants ? [document électronique] / Catherine Turcotte, Auteur ; Wagner, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur . - 2014 . - p. 148-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 148-177
Mots-clés : vocabulaire danse préscolaire milieu défavorisé carte sémantique Résumé : Cette étude explore le potentiel d’une activité de danse dirigée sur l’apprentissage du vocabulaire relatif au champ lexical des saisons, auprès d’enfants de milieux défavorisés. Des entretiens semi-dirigés incitant les enfants à décrire leurs connaissances sur les saisons ont été réalisés avant et après l’activité dansée, qui portait également sur ce thème. Des cartes sémantiques ont été créées à partir des données des entretiens afin d’observer l’accroissement de mots produits et la formation d’interrelations entre ces mots. Trois cas d’enfants de quatre ans ayant des connaissances initiales différentes sont présentés afin d’illustrer le potentiel variable que pourrait avoir l’activité de danse vécue dans ce projet sur l’apprentissage du vocabulaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030891ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts / Nadeau, Anne in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts : Proposition d’un modèle d’analyse intégratif Type de document : document électronique Auteurs : Nadeau, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts transposition didactique rapport au spectacle modèle d’analyse intégratif repère culturel Résumé : Dans le cadre scolaire, les disciplines associées au domaine des arts se distinguent par leur nature praxique. Dans ce contexte, les pratiques artistiques des personnes enseignantes spécialistes des arts, que ce soit comme créatrices, interprètes ou spectatrices, influencent leur processus de transposition didactique. Cet article présente comment un spectacle professionnel apprécié par les spécialistes des arts est considéré comme un objet de savoir et comment il peut se transposer en classe. En croisant deux modèles théoriques, soit la triple dimension de l’enseignement des arts (Raymond, 2014, 2018) et le rapport au spectacle (entre autres inspiré des travaux d’Émery-Bruneau, 2010, 2014), nous proposons un modèle d’analyse intégratif de la transposition didactique, en classe, du spectacle professionnel en fonction du rapport qu’entretiennent les personnes enseignantes avec cet objet de savoir et des dimensions artistique, esthétique et culturelle propres au domaine des arts. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/37/14 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 41-62[article] La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts : Proposition d’un modèle d’analyse intégratif [document électronique] / Nadeau, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2021 . - p. 41-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 41-62
Mots-clés : enseignement des arts transposition didactique rapport au spectacle modèle d’analyse intégratif repère culturel Résumé : Dans le cadre scolaire, les disciplines associées au domaine des arts se distinguent par leur nature praxique. Dans ce contexte, les pratiques artistiques des personnes enseignantes spécialistes des arts, que ce soit comme créatrices, interprètes ou spectatrices, influencent leur processus de transposition didactique. Cet article présente comment un spectacle professionnel apprécié par les spécialistes des arts est considéré comme un objet de savoir et comment il peut se transposer en classe. En croisant deux modèles théoriques, soit la triple dimension de l’enseignement des arts (Raymond, 2014, 2018) et le rapport au spectacle (entre autres inspiré des travaux d’Émery-Bruneau, 2010, 2014), nous proposons un modèle d’analyse intégratif de la transposition didactique, en classe, du spectacle professionnel en fonction du rapport qu’entretiennent les personnes enseignantes avec cet objet de savoir et des dimensions artistique, esthétique et culturelle propres au domaine des arts. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/37/14 Format de la ressource électronique : Texte intégral