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Auteur Demers, Stéphanie |
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Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Fanny Goulet, Auteur ; Sandrine Turcotte, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Élodie Belleau, Auteur ; Marco Barroca-Paccard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écocitoyenneté rapport à l'environnement engagement écocitoyen enfant jeune Résumé : Après avoir envisagé la manière dont se construit le rapport à l’environnement naturel des enfants et des jeunes, cet article aborde différentes composantes de l’écocitoyenneté afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui devraient être abordés à l'école. Pour cela, nous proposons une réflexion théorique sur différentes voies qui peuvent être empruntées pour encourager les enfants et les jeunes à adopter un agir environnemental responsable et leur donner l’envie de s’engager, individuellement et collectivement, tout au long de leur vie. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique [document électronique] / Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Fanny Goulet, Auteur ; Sandrine Turcotte, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Élodie Belleau, Auteur ; Marco Barroca-Paccard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : écocitoyenneté rapport à l'environnement engagement écocitoyen enfant jeune Résumé : Après avoir envisagé la manière dont se construit le rapport à l’environnement naturel des enfants et des jeunes, cet article aborde différentes composantes de l’écocitoyenneté afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui devraient être abordés à l'école. Pour cela, nous proposons une réflexion théorique sur différentes voies qui peuvent être empruntées pour encourager les enfants et les jeunes à adopter un agir environnemental responsable et leur donner l’envie de s’engager, individuellement et collectivement, tout au long de leur vie. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7020 Format de la ressource électronique : Texte intégral Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois / Christelle Robert-Mazaye in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement politique action citoyenne jeunes au Québec participation politique désengagement Résumé : Cet article propose de questionner l’engagement politique et citoyen des jeunes québécois en examinant les deux points suivants : 1) Existe-t-il actuellement une tendance au désengagement politique et citoyen chez les jeunes comme le suggère leur faible taux de participation aux récentes élections ? et 2) Dans un contexte de défiance vis-à-vis des structures politiques classiques, quels sont les espaces que les jeunes investissent pour former leur pensée politique et citoyenne ? Les données de la littérature indiquent que les jeunes rejettent les formes traditionnelles de participation sociale et politique, mais ne se montrent pas désintéressés de l’action citoyenne. En effet, ils s’engagent en dehors des cadres formels, en participant notamment à des communautés de discours ou à des échanges de natures sociale et politique, au sein de la famille et avec leurs pairs. Ces espaces leur offrent l’occasion d’apprendre à exprimer et consolider leur position politique et citoyenne, tout en influençant celles des autres, dont celles de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 95-117[article] Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois [document électronique] / Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2017 . - p. 95-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 95-117
Mots-clés : engagement politique action citoyenne jeunes au Québec participation politique désengagement Résumé : Cet article propose de questionner l’engagement politique et citoyen des jeunes québécois en examinant les deux points suivants : 1) Existe-t-il actuellement une tendance au désengagement politique et citoyen chez les jeunes comme le suggère leur faible taux de participation aux récentes élections ? et 2) Dans un contexte de défiance vis-à-vis des structures politiques classiques, quels sont les espaces que les jeunes investissent pour former leur pensée politique et citoyenne ? Les données de la littérature indiquent que les jeunes rejettent les formes traditionnelles de participation sociale et politique, mais ne se montrent pas désintéressés de l’action citoyenne. En effet, ils s’engagent en dehors des cadres formels, en participant notamment à des communautés de discours ou à des échanges de natures sociale et politique, au sein de la famille et avec leurs pairs. Ces espaces leur offrent l’occasion d’apprendre à exprimer et consolider leur position politique et citoyenne, tout en influençant celles des autres, dont celles de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction : à l'école de l'engagement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Buttier, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur ; Charles Heimberg, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse citoyenneté engagement Résumé : Ce dossier thématique de la revue Tréma est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif composé de chercheurs issus d’horizons différents qui souhaitent collectivement interroger la notion d’ "engagement" chez la jeunesse actuelle, dans un contexte scolaire et au-delà. Ce collectif est le fruit d’une rencontre autour de cette question centrale de l’engagement des jeunes. En juillet 2020 a été organisé un panel lors du DIDACTIFEN1 : "La formation aux enjeux politiques et sociaux dans l’école : encouragement ou obstacle à l’engagement des jeunes ?". Le collectif formé des signataires de cette introduction était alors créé et a donc saisi l’opportunité d’un appel à dossier par le comité de rédaction de la revue Tréma pour lancer l’appel à articles qui débouche à la publication de ce dossier. Il remercie d’ailleurs chaleureusement la revue d’avoir soutenu ce projet et ainsi permettre la publication d’un dossier à la fois scientifique et engagé sur l’engagement de la jeunesse dans la continuité de travaux récents à l’image d’un dossier de la revue La Pensée d’ailleurs qui portait sur des pratiques et des savoirs engagés en éducation (n° 2/décembre 2020) ou d’un dossier récent (n° 88/décembre 2021) de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Introduction : à l'école de l'engagement [document électronique] / Jean-Charles Buttier, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur ; Charles Heimberg, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : jeunesse citoyenneté engagement Résumé : Ce dossier thématique de la revue Tréma est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif composé de chercheurs issus d’horizons différents qui souhaitent collectivement interroger la notion d’ "engagement" chez la jeunesse actuelle, dans un contexte scolaire et au-delà. Ce collectif est le fruit d’une rencontre autour de cette question centrale de l’engagement des jeunes. En juillet 2020 a été organisé un panel lors du DIDACTIFEN1 : "La formation aux enjeux politiques et sociaux dans l’école : encouragement ou obstacle à l’engagement des jeunes ?". Le collectif formé des signataires de cette introduction était alors créé et a donc saisi l’opportunité d’un appel à dossier par le comité de rédaction de la revue Tréma pour lancer l’appel à articles qui débouche à la publication de ce dossier. Il remercie d’ailleurs chaleureusement la revue d’avoir soutenu ce projet et ainsi permettre la publication d’un dossier à la fois scientifique et engagé sur l’engagement de la jeunesse dans la continuité de travaux récents à l’image d’un dossier de la revue La Pensée d’ailleurs qui portait sur des pratiques et des savoirs engagés en éducation (n° 2/décembre 2020) ou d’un dossier récent (n° 88/décembre 2021) de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6774 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale / Demers, Stéphanie in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale Type de document : document électronique Auteurs : Demers, Stéphanie, Auteur ; Charles-Antoine Bachand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : liberté sociale émancipation aliénation théorie critique éducation cadre normatif reconnaissance Résumé : "L’éducation permet-elle l’émancipation ou ne contribue-telle pas plutôt, malgré elle, à l’aliénation des individus et des masses?". La question lancée par le CREAS pour ce numéro de son Bulletin est exigeante et nous place, "malgré elle", face au grand paradoxe de l’éducation formelle et de l’institution scolaire, de son curriculum caché et de la mainmise qu’y détiennent les forces économico-politiques (Fabre et Gohier, 2015 ; Laval, 2003). Une telle question ne nous permet pas de nous esquiver dans les dédales des "comment" et d’une prétendue neutralité de la science, qui nous conduirait à ne rien dire du réel, mais au contraire, à agir en parrêsiastes et à accepter que toute tentative de réponse repose sur notre conception de l’humain, de la liberté et du social. Nous proposons ainsi de procéder à un examen succinct de ce que signifient, pour nous et en fonction des cadres théoriques des théories critiques, les concepts clés : la liberté et l’émancipation qui nous y conduit, ainsi que l’aliénation qui témoigne de leur absence. Ces concepts permettront d’articuler ce que devraient être les visées éducatives d’une école qui serait réellement au service de l’émancipation. Nous procéderons ensuite, dans les limites qui nous sont imparties, à évaluer l’adéquation des cadres scolaires explicite et implicite aux visées émancipatrices de l’éducation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 62-73[article] Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale [document électronique] / Demers, Stéphanie, Auteur ; Charles-Antoine Bachand, Auteur . - 2019 . - p. 62-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 62-73
Mots-clés : liberté sociale émancipation aliénation théorie critique éducation cadre normatif reconnaissance Résumé : "L’éducation permet-elle l’émancipation ou ne contribue-telle pas plutôt, malgré elle, à l’aliénation des individus et des masses?". La question lancée par le CREAS pour ce numéro de son Bulletin est exigeante et nous place, "malgré elle", face au grand paradoxe de l’éducation formelle et de l’institution scolaire, de son curriculum caché et de la mainmise qu’y détiennent les forces économico-politiques (Fabre et Gohier, 2015 ; Laval, 2003). Une telle question ne nous permet pas de nous esquiver dans les dédales des "comment" et d’une prétendue neutralité de la science, qui nous conduirait à ne rien dire du réel, mais au contraire, à agir en parrêsiastes et à accepter que toute tentative de réponse repose sur notre conception de l’humain, de la liberté et du social. Nous proposons ainsi de procéder à un examen succinct de ce que signifient, pour nous et en fonction des cadres théoriques des théories critiques, les concepts clés : la liberté et l’émancipation qui nous y conduit, ainsi que l’aliénation qui témoigne de leur absence. Ces concepts permettront d’articuler ce que devraient être les visées éducatives d’une école qui serait réellement au service de l’émancipation. Nous procéderons ensuite, dans les limites qui nous sont imparties, à évaluer l’adéquation des cadres scolaires explicite et implicite aux visées émancipatrices de l’éducation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral S'engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Demers, Stéphanie in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : S'engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Demers, Stéphanie, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur ; Annik Huppé, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement discussion raisonnement argumentatif propos d'élèves Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée auprès d’élèves québécois de cinquième secondaire (16-17 ans) dans la foulée des grèves étudiantes pour le climat. Nous avons examiné l’engagement des élèves dans la discussion en petits groupes autour d’un enjeu sociopolitique et leur évaluation de la manifestation comme modalité d’engagement sociopolitique. Les résultats obtenus font état d’un engagement cognitif et affectif important des élèves dans leurs pratiques discursives, ainsi que dans l’analyse de l’enjeu que pose l’efficacité de la manifestation comme levier de changement social. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6805 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] S'engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux [document électronique] / Demers, Stéphanie, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur ; Annik Huppé, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : engagement discussion raisonnement argumentatif propos d'élèves Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée auprès d’élèves québécois de cinquième secondaire (16-17 ans) dans la foulée des grèves étudiantes pour le climat. Nous avons examiné l’engagement des élèves dans la discussion en petits groupes autour d’un enjeu sociopolitique et leur évaluation de la manifestation comme modalité d’engagement sociopolitique. Les résultats obtenus font état d’un engagement cognitif et affectif important des élèves dans leurs pratiques discursives, ainsi que dans l’analyse de l’enjeu que pose l’efficacité de la manifestation comme levier de changement social. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6805 Format de la ressource électronique : Texte intégral