[article] Titre : | Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle : Pratiques langagières d'enseignant.e.s et d'élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Buson, Auteur ; Aurélie Nardy, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 93-103 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | français scolaire parler enseignant variation stylistique négation école maternelle | Résumé : | Le français auquel sont exposés les élèves à leur entrée dans la scolarisation obligatoire a été peu décrit en sociolinguistique, et les études manquent pour documenter les usages des enseignant.e.s, à ce moment clé de l’acquisition du langage. L’étude propose d’analyser le français parlé de quatre enseignantes de petite et moyenne sections, ainsi que celui de dix-neuf élèves de petite section de maternelle. Deux variables servent de focus à cette étude : le "ne" de négation et le /y/ dans "tu" devant voyelle. Nous constatons notamment que les élèves de notre échantillon recourent rarement à la variante la plus normée pour chacune de ces variables, et que les enseignant.e.s utilisent davantage les variantes normées dans leurs adresses aux enfants, en comparaison des adresses aux adultes dans l’école. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 93-103
[article] Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle : Pratiques langagières d'enseignant.e.s et d'élèves [texte imprimé] / Laurence Buson, Auteur ; Aurélie Nardy, Auteur . - 2020 . - p. 93-103. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 93-103 Mots-clés : | français scolaire parler enseignant variation stylistique négation école maternelle | Résumé : | Le français auquel sont exposés les élèves à leur entrée dans la scolarisation obligatoire a été peu décrit en sociolinguistique, et les études manquent pour documenter les usages des enseignant.e.s, à ce moment clé de l’acquisition du langage. L’étude propose d’analyser le français parlé de quatre enseignantes de petite et moyenne sections, ainsi que celui de dix-neuf élèves de petite section de maternelle. Deux variables servent de focus à cette étude : le "ne" de négation et le /y/ dans "tu" devant voyelle. Nous constatons notamment que les élèves de notre échantillon recourent rarement à la variante la plus normée pour chacune de ces variables, et que les enseignant.e.s utilisent davantage les variantes normées dans leurs adresses aux enfants, en comparaison des adresses aux adultes dans l’école. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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