BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Lombard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Education à la santé : un trivial sport-santé / Gilles Lombard in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Education à la santé : un trivial sport-santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport d’un élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.24-27[article] Education à la santé : un trivial sport-santé [texte imprimé] / Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2017 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.24-27
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport d’un élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions. Intérêt d’un protocole basé sur l’immersion en 3 dimensions pour permettre la prise de conscience, par des coaches de volleyball, de leur stratégie d’observation du jeu en match / Gilles Lombard in e-JRIEPS, N° 52 (01/2023)
[article]
Titre : Intérêt d’un protocole basé sur l’immersion en 3 dimensions pour permettre la prise de conscience, par des coaches de volleyball, de leur stratégie d’observation du jeu en match Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 92-126 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : coaching observation innovation 3 dimensions volley-ball Résumé : La perspective écologique de la performance rend cruciale la capacité du coach à observer son environnement. Or, il s’agit d’un aspect peu étudié dans la littérature. L’objectif de cet article est de déterminer l’intérêt que pourrait présenter un protocole hybride, basé sur l’immersion dans un environnement 3 dimensions (3D) et l’utilisation de la méthode de la pensée à voix haute, pour aider les coaches de volleyball à prendre conscience de leurs observations en situation de match. L’étude suit un design expérimental qualitatif. Sept coaches ont accepté de participer au protocole qui contenait 4 étapes : immersion au sein d’un match en 3D et utilisation de la pensée à voix haute, analyse d’un rapport sur les observations effectuées, rappel stimulé après l’enregistrement d’un coaching durant un vrai match de championnat, entretien final. Les résultats ont révélé que le protocole avait eu un impact bénéfique sur la majorité des coaches qui ont manifesté leur intention de modifier leur stratégie d’observation sur le terrain. De nombreux points positifs du dispositif ont aussi été avancés et peuvent être mis en lien avec des théories sur le changement de comportement et la motivation. Ceci nous laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un protocole intéressant à implémenter au sein d’un programme de formation destiné aux coaches. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8506 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 92-126[article] Intérêt d’un protocole basé sur l’immersion en 3 dimensions pour permettre la prise de conscience, par des coaches de volleyball, de leur stratégie d’observation du jeu en match [document électronique] / Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2023 . - p. 92-126.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 92-126
Mots-clés : coaching observation innovation 3 dimensions volley-ball Résumé : La perspective écologique de la performance rend cruciale la capacité du coach à observer son environnement. Or, il s’agit d’un aspect peu étudié dans la littérature. L’objectif de cet article est de déterminer l’intérêt que pourrait présenter un protocole hybride, basé sur l’immersion dans un environnement 3 dimensions (3D) et l’utilisation de la méthode de la pensée à voix haute, pour aider les coaches de volleyball à prendre conscience de leurs observations en situation de match. L’étude suit un design expérimental qualitatif. Sept coaches ont accepté de participer au protocole qui contenait 4 étapes : immersion au sein d’un match en 3D et utilisation de la pensée à voix haute, analyse d’un rapport sur les observations effectuées, rappel stimulé après l’enregistrement d’un coaching durant un vrai match de championnat, entretien final. Les résultats ont révélé que le protocole avait eu un impact bénéfique sur la majorité des coaches qui ont manifesté leur intention de modifier leur stratégie d’observation sur le terrain. De nombreux points positifs du dispositif ont aussi été avancés et peuvent être mis en lien avec des théories sur le changement de comportement et la motivation. Ceci nous laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un protocole intéressant à implémenter au sein d’un programme de formation destiné aux coaches. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8506 Format de la ressource électronique : Texte intégral