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Auteur Stéphane Blocquaux |
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L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel / Stéphane Blocquaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
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[article]
Titre : L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Blocquaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 147-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cyberdépendance cybersexe éducation au virtuel jeune mésusage numérique netaholisme Résumé : La disponibilité des enfants au numérique semble construire les conditions d’une certaine errance, qui rend notamment possible l’accès à des images à caractère pornographique. Notre hypothèse est que les frontières de l’enfance et de l’adolescence sont fragilisées par ce type d’expérience – celle du virtuel – qui prend une part très significative de leur temps. Cet article se propose de faire état de deux recherches scientifiques menées d’une part sur la thématique de la cyberaddiction (ou netaholisme) et d’autre part sur celle du cybersexe. Il conviendra alors de réfléchir aux diverses formes que pourrait prendre une véritable éducation au virtuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 147-158[article] L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel [texte imprimé] / Stéphane Blocquaux, Auteur . - 2017 . - p. 147-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 147-158
Mots-clés : cyberdépendance cybersexe éducation au virtuel jeune mésusage numérique netaholisme Résumé : La disponibilité des enfants au numérique semble construire les conditions d’une certaine errance, qui rend notamment possible l’accès à des images à caractère pornographique. Notre hypothèse est que les frontières de l’enfance et de l’adolescence sont fragilisées par ce type d’expérience – celle du virtuel – qui prend une part très significative de leur temps. Cet article se propose de faire état de deux recherches scientifiques menées d’une part sur la thématique de la cyberaddiction (ou netaholisme) et d’autre part sur celle du cybersexe. Il conviendra alors de réfléchir aux diverses formes que pourrait prendre une véritable éducation au virtuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent / Stéphane Blocquaux in Enfances et psy, 94 (2022)
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[article]
Titre : Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Blocquaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séparation écran addiction hyperconnectivité virtuel famille enfance présence culture numérique Résumé : Omniprésents dans la plupart des foyers français, les écrans connectés modifient en profondeur les rapports interfamiliaux. S’il ne s’agit pas de remettre en question leurs qualités éducatives ou leur potentiel de divertissement, nous questionnerons le paradoxe inhérent à leur mode opératoire distancié comme source potentielle de séparation entre les membres d’un même foyer. Car si la connectivité numérique est souvent présentée, surtout par les industries qui la portent, comme un vecteur de renforcement des liens entre les humains, ne favoriseraient-elle pas, dans le même temps, une forme de "proximité fictive" en ce qui concerne les liens interfamiliaux ? Ne risque-t-elle pas de nuire aux nécessaires contacts physiques et à toutes les formes de communication non verbales présentes dans des médiations plus traditionnelles et plus directes ? Aussi, nous préconiserons autant un usage modéré des outils digitaux que l’urgente intensification de la prise en charge, au plus haut niveau politique, des questions liées à l’éducation au virtuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 123-131[article] Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent [document électronique] / Stéphane Blocquaux, Auteur . - 2022 . - p. 123-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 123-131
Mots-clés : séparation écran addiction hyperconnectivité virtuel famille enfance présence culture numérique Résumé : Omniprésents dans la plupart des foyers français, les écrans connectés modifient en profondeur les rapports interfamiliaux. S’il ne s’agit pas de remettre en question leurs qualités éducatives ou leur potentiel de divertissement, nous questionnerons le paradoxe inhérent à leur mode opératoire distancié comme source potentielle de séparation entre les membres d’un même foyer. Car si la connectivité numérique est souvent présentée, surtout par les industries qui la portent, comme un vecteur de renforcement des liens entre les humains, ne favoriseraient-elle pas, dans le même temps, une forme de "proximité fictive" en ce qui concerne les liens interfamiliaux ? Ne risque-t-elle pas de nuire aux nécessaires contacts physiques et à toutes les formes de communication non verbales présentes dans des médiations plus traditionnelles et plus directes ? Aussi, nous préconiserons autant un usage modéré des outils digitaux que l’urgente intensification de la prise en charge, au plus haut niveau politique, des questions liées à l’éducation au virtuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)