A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Boudreau, Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative / Claire Matteï-Mieusset in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
[article]
Titre : Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative : Récit et analyse Type de document : document électronique Auteurs : Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducative professionnalisation recherche-action participative Résumé : Cet article est le récit (narrative, en anglais) du processus de développement professionnel d’un chercheur engagé dans une recherche-action participative internationale sur la formation d’enseignants associés. Nous présentons dans un premier temps les cadres théoriques qui sous-tendent l’analyse des données qualitatives issues essentiellement du récit réflexif du chercheur. Dans un second temps, des moments d’analyse alternent avec des passages du récit, relatifs aux apprentissages identifiés. Le récit éclairé de l’analyse met en évidence la singularité du processus de développement de compétences à la fois de chercheur, de formateur et de chercheur-formateur. Ce travail ouvre une perspective de réflexion sur les conditions de développement professionnel des chercheurs en dehors des pratiques courantes de communication et publication. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11685 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)[article] Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative : Récit et analyse [document électronique] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducative professionnalisation recherche-action participative Résumé : Cet article est le récit (narrative, en anglais) du processus de développement professionnel d’un chercheur engagé dans une recherche-action participative internationale sur la formation d’enseignants associés. Nous présentons dans un premier temps les cadres théoriques qui sous-tendent l’analyse des données qualitatives issues essentiellement du récit réflexif du chercheur. Dans un second temps, des moments d’analyse alternent avec des passages du récit, relatifs aux apprentissages identifiés. Le récit éclairé de l’analyse met en évidence la singularité du processus de développement de compétences à la fois de chercheur, de formateur et de chercheur-formateur. Ce travail ouvre une perspective de réflexion sur les conditions de développement professionnel des chercheurs en dehors des pratiques courantes de communication et publication. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11685 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et le formateur d’enseignant réflexif / praxéologue? / Boudreau, Pierre in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
[article]
Titre : Et le formateur d’enseignant réflexif / praxéologue? Type de document : document électronique Auteurs : Boudreau, Pierre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 112-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formateur enseignant enseignant réflexif praxéologue interaction formateur /praxéologue En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4756 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 112-125[article] Et le formateur d’enseignant réflexif / praxéologue? [document électronique] / Boudreau, Pierre, Auteur . - 2010 . - p. 112-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 112-125
Mots-clés : formateur enseignant enseignant réflexif praxéologue interaction formateur /praxéologue En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4756 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? / Claire Matteï-Mieusset in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
[article]
Titre : Quel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Geneviève Emond, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation accompagnement enseignants-associés (EA) recherche-action participative (RAP) développement professionnel Résumé : Cet article est issu d’une recherche internationale : PReParE-Eps, 2015-2018 (Belgique, Canada, États-Unis, France, Suisse), portant sur le développement des compétences des enseignants associés (EA) en Education Physique et Sportive (EPS), dans leur fonction d’accompagnement (Paul, 2009) d’un enseignant débutant. En contexte français, cinq EA bénéficient d’une formation de type « recherche-action participative » (RAP) (Chevalier et Buckles, 2013). La RAP, utilisée dans un but de développement professionnel, engage les participants dans toutes les étapes d’une telle formation tout en tenant compte des compétences déjà acquises et de leur autonomie comme professionnel. Les données se présentent sous la forme de discours oral et écrit des EA, en amont, pendant, et en aval du dispositif organisé en quatre journées réparties sur cinq mois. Nous caractérisons le processus de développement professionnel (Grosstephan, 2010 ; Jorro, 2014) de deux EA à partir de trois indicateurs : réflexivité, mobilisation d’outils conceptuels, construction d’un genre professionnel (Clot, 1999), dans quatre phases : insécurité, expérimentation, appropriation, consolidation (Boucher et Jenkins, 2004), tout en cernant les apports spécifiques d’une RAP dans cette dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/635 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 69-90[article] Quel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? [document électronique] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Geneviève Emond, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur . - 2019 . - p. 69-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 69-90
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation accompagnement enseignants-associés (EA) recherche-action participative (RAP) développement professionnel Résumé : Cet article est issu d’une recherche internationale : PReParE-Eps, 2015-2018 (Belgique, Canada, États-Unis, France, Suisse), portant sur le développement des compétences des enseignants associés (EA) en Education Physique et Sportive (EPS), dans leur fonction d’accompagnement (Paul, 2009) d’un enseignant débutant. En contexte français, cinq EA bénéficient d’une formation de type « recherche-action participative » (RAP) (Chevalier et Buckles, 2013). La RAP, utilisée dans un but de développement professionnel, engage les participants dans toutes les étapes d’une telle formation tout en tenant compte des compétences déjà acquises et de leur autonomie comme professionnel. Les données se présentent sous la forme de discours oral et écrit des EA, en amont, pendant, et en aval du dispositif organisé en quatre journées réparties sur cinq mois. Nous caractérisons le processus de développement professionnel (Grosstephan, 2010 ; Jorro, 2014) de deux EA à partir de trois indicateurs : réflexivité, mobilisation d’outils conceptuels, construction d’un genre professionnel (Clot, 1999), dans quatre phases : insécurité, expérimentation, appropriation, consolidation (Boucher et Jenkins, 2004), tout en cernant les apports spécifiques d’une RAP dans cette dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/635 Format de la ressource électronique : Texte intégral