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Auteur Pagnier, Thierry |
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L'implicite des visées d'apprentissage dans les supports pédagogiques / Belinda Lavieu-Gwozdz in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
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[article]
Titre : L'implicite des visées d'apprentissage dans les supports pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Pagnier, Thierry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implicite enjeu d'apprentissage littératie manuel scolaire composite inégalité scolaire Résumé : Après un bref inventaire des définitions du mot implicite disponibles dans la littérature scientifique (linguistes, didacticiens et pédagogues), dans la lignée des travaux de l’équipe ESCOL du CIRCEFT, l’étude porte sur le travail interprétatif que les élèves déploient pour se saisir des situations scolaires et plus spécifiquement des supports d’apprentissages qui leurs sont proposés. L’analyse de l’implicite s’effectue à partir d’un support d’apprentissage en tant qu’il répond aux standards contemporains des manuels scolaires que l’on peut qualifier de composites. Elle met en évidence les contenus présupposés et implicites susceptibles d’être inégalement identifiés par les élèves et illustrons plus spécifiquement l’implicite qui pèse sur l’identification des contenus et des enjeux d'apprentissage, puis l’implicite énonciatifs qui traverse ce type de support et enfin les savoirs littératiés qui sont implicitement convoqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 57-70[article] L'implicite des visées d'apprentissage dans les supports pédagogiques [texte imprimé] / Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Pagnier, Thierry, Auteur . - 2022 . - p. 57-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 57-70
Mots-clés : implicite enjeu d'apprentissage littératie manuel scolaire composite inégalité scolaire Résumé : Après un bref inventaire des définitions du mot implicite disponibles dans la littérature scientifique (linguistes, didacticiens et pédagogues), dans la lignée des travaux de l’équipe ESCOL du CIRCEFT, l’étude porte sur le travail interprétatif que les élèves déploient pour se saisir des situations scolaires et plus spécifiquement des supports d’apprentissages qui leurs sont proposés. L’analyse de l’implicite s’effectue à partir d’un support d’apprentissage en tant qu’il répond aux standards contemporains des manuels scolaires que l’on peut qualifier de composites. Elle met en évidence les contenus présupposés et implicites susceptibles d’être inégalement identifiés par les élèves et illustrons plus spécifiquement l’implicite qui pèse sur l’identification des contenus et des enjeux d'apprentissage, puis l’implicite énonciatifs qui traverse ce type de support et enfin les savoirs littératiés qui sont implicitement convoqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu’ils "font de la grammaire" ? / Belinda Lavieu-Gwozdz in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
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[article]
Titre : Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu’ils "font de la grammaire" ? Type de document : document électronique Auteurs : Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Pagnier, Thierry, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : (évènement de) littéracie (scolaire) grammaire malentendu sociocognitif co-construction des inégalités catégorisation Résumé : Nous proposons de transposer la notion de co-construction des inégalités et de malentendus sociocognitifs développés au sein du CIRCEFT au contexte de formation universitaire des futurs professeurs des écoles. Le concept de malentendu sociocognitif invite à prendre en compte le travail interprétatif de l’apprenant. C’est cette préoccupation qui nous a conduits à nous intéresser aux literacy studies et à chercher à mettre en évidence le sens que les étudiants ont effectivement construit des situations d’enseignement-apprentissage de la grammaire. Ainsi, les étudiants ne semblent pas inscrire ces "événements de littéracie" dans les pratiques spécifiques de littéracie que constitue justement ce que l’on nomme la littéracie scolaire. Au-delà du sens que les étudiants donnent aux catégories grammaticales (sujet, phrase, verbe, etc.), nous nous sommes intéressés au sens qu’ils donnent à des opérations linguistiques (segmentation, suppression, déplacement, commutation) et aux enjeux d’apprentissage de l’activité grammaticale en analysant comment ils utilisent ces manipulations linguistiques et ces catégories. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4806 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu’ils "font de la grammaire" ? [document électronique] / Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Pagnier, Thierry, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : (évènement de) littéracie (scolaire) grammaire malentendu sociocognitif co-construction des inégalités catégorisation Résumé : Nous proposons de transposer la notion de co-construction des inégalités et de malentendus sociocognitifs développés au sein du CIRCEFT au contexte de formation universitaire des futurs professeurs des écoles. Le concept de malentendu sociocognitif invite à prendre en compte le travail interprétatif de l’apprenant. C’est cette préoccupation qui nous a conduits à nous intéresser aux literacy studies et à chercher à mettre en évidence le sens que les étudiants ont effectivement construit des situations d’enseignement-apprentissage de la grammaire. Ainsi, les étudiants ne semblent pas inscrire ces "événements de littéracie" dans les pratiques spécifiques de littéracie que constitue justement ce que l’on nomme la littéracie scolaire. Au-delà du sens que les étudiants donnent aux catégories grammaticales (sujet, phrase, verbe, etc.), nous nous sommes intéressés au sens qu’ils donnent à des opérations linguistiques (segmentation, suppression, déplacement, commutation) et aux enjeux d’apprentissage de l’activité grammaticale en analysant comment ils utilisent ces manipulations linguistiques et ces catégories. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4806 Format de la ressource électronique : Texte intégral