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Auteur Rezig, Meher |
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Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
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[article]
Titre : Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif Type de document : document électronique Auteurs : Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur ; Zhigbi, Makram, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 78-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique verbalisation handball apprentissage débat d'idées éducation comparée Résumé : En sport collectif, la volonté d’associer les élèves à la construction de leurs connaissances et compétences motrices a favorisé l’apparition de temps de "débat d'idées". Ce sont des situations dans lesquelles les élèves s'expriment et débattent à propos du jeu. Cet échange est destiné à faire évoluer ou non le projet d'action de l'équipe en analysant la stratégie prévue et la tactique effectivement appliquée. Aussi, dans cet article, nous envisageons de revenir sur les concepts utilisés dans le mémoire de Zerai (2006) à propos de l’apprentissage du handball chez des filles Tunisiennes. Le rôle de la cognition dans l’enseignement des sports collectifs suscite des interrogations et fait débat entre les tenants du tout cognitif et les tenants d’une approche plus écologique. Il s’agira de montrer que des données chiffrées relevées à l’occasion d’une rencontre fournissent des indications précieuses concernant les rapports de personne existant dans les équipes. Ainsi on obtient des données fiables qui permettent d’alimenter un débat d’idées. La coopération au sein du groupe permet d’agir sur l’enjeu et la nature de la tâche. Ceci nous permettra de conclure qu’une bonne collaboration entre les joueuses peut avoir des effets positifs sur les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 78-93[article] Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur ; Zhigbi, Makram, Auteur . - 2008 . - p. 78-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 78-93
Mots-clés : éducation physique verbalisation handball apprentissage débat d'idées éducation comparée Résumé : En sport collectif, la volonté d’associer les élèves à la construction de leurs connaissances et compétences motrices a favorisé l’apparition de temps de "débat d'idées". Ce sont des situations dans lesquelles les élèves s'expriment et débattent à propos du jeu. Cet échange est destiné à faire évoluer ou non le projet d'action de l'équipe en analysant la stratégie prévue et la tactique effectivement appliquée. Aussi, dans cet article, nous envisageons de revenir sur les concepts utilisés dans le mémoire de Zerai (2006) à propos de l’apprentissage du handball chez des filles Tunisiennes. Le rôle de la cognition dans l’enseignement des sports collectifs suscite des interrogations et fait débat entre les tenants du tout cognitif et les tenants d’une approche plus écologique. Il s’agira de montrer que des données chiffrées relevées à l’occasion d’une rencontre fournissent des indications précieuses concernant les rapports de personne existant dans les équipes. Ainsi on obtient des données fiables qui permettent d’alimenter un débat d’idées. La coopération au sein du groupe permet d’agir sur l’enjeu et la nature de la tâche. Ceci nous permettra de conclure qu’une bonne collaboration entre les joueuses peut avoir des effets positifs sur les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6125 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football / Zghibi, Makram in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
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[article]
Titre : Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football Type de document : document électronique Auteurs : Zghibi, Makram, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 118-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation football socioconstructivisme processus cognitif Résumé : Dans une approche socio-constructiviste où l’élève est mis au centre du système enseignement/apprentissage, le sujet est appelé à construire ses propres stratégies d’action. Recentrer l’attention sur le processus de verbalisation revient à intégrer de nouveaux paramètres faisant de l’investigation des productions langagières du point de vue de l’élève une condition sine qua non pour révéler les processus cognitifs sous-jacents. Concernant les sports collectifs à l’école, les leçons d’EPS, ne consistent pas à enseigner aux élèves des gestes techniques à exécuter et des schémas tactiques à reproduire, mais à leur permettre aussi de s’engager dans un processus de pratique réflexive basée sur des relations, des principes et des règles en rapport avec une intentionnalité. Dans cet article, on s’intéresse aux interlocutions discursives des élèves à propos du jeu : il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont ils interprètent le jeu d’opposition. A partir de deux séries de paramètres, il s’agira de vérifier dans quelle mesure la verbalisation peut faire progresser les joueurs au cours d’un cycle de football. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Zghibi%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 118-140[article] Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football [document électronique] / Zghibi, Makram, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur . - 2009 . - p. 118-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 118-140
Mots-clés : verbalisation football socioconstructivisme processus cognitif Résumé : Dans une approche socio-constructiviste où l’élève est mis au centre du système enseignement/apprentissage, le sujet est appelé à construire ses propres stratégies d’action. Recentrer l’attention sur le processus de verbalisation revient à intégrer de nouveaux paramètres faisant de l’investigation des productions langagières du point de vue de l’élève une condition sine qua non pour révéler les processus cognitifs sous-jacents. Concernant les sports collectifs à l’école, les leçons d’EPS, ne consistent pas à enseigner aux élèves des gestes techniques à exécuter et des schémas tactiques à reproduire, mais à leur permettre aussi de s’engager dans un processus de pratique réflexive basée sur des relations, des principes et des règles en rapport avec une intentionnalité. Dans cet article, on s’intéresse aux interlocutions discursives des élèves à propos du jeu : il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont ils interprètent le jeu d’opposition. A partir de deux séries de paramètres, il s’agira de vérifier dans quelle mesure la verbalisation peut faire progresser les joueurs au cours d’un cycle de football. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Zghibi%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral