[article] Titre : | Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur ; Zhigbi, Makram, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 78-93 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation physique verbalisation handball apprentissage débat d'idées éducation comparée | Résumé : | En sport collectif, la volonté d’associer les élèves à la construction de leurs connaissances et compétences motrices a favorisé l’apparition de temps de "débat d'idées". Ce sont des situations dans lesquelles les élèves s'expriment et débattent à propos du jeu. Cet échange est destiné à faire évoluer ou non le projet d'action de l'équipe en analysant la stratégie prévue et la tactique effectivement appliquée. Aussi, dans cet article, nous envisageons de revenir sur les concepts utilisés dans le mémoire de Zerai (2006) à propos de l’apprentissage du handball chez des filles Tunisiennes. Le rôle de la cognition dans l’enseignement des sports collectifs suscite des interrogations et fait débat entre les tenants du tout cognitif et les tenants d’une approche plus écologique. Il s’agira de montrer que des données chiffrées relevées à l’occasion d’une rencontre fournissent des indications précieuses concernant les rapports de personne existant dans les équipes. Ainsi on obtient des données fiables qui permettent d’alimenter un débat d’idées. La coopération au sein du groupe permet d’agir sur l’enjeu et la nature de la tâche. Ceci nous permettra de conclure qu’une bonne collaboration entre les joueuses peut avoir des effets positifs sur les apprentissages. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6125 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 78-93
[article] Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur ; Zhigbi, Makram, Auteur . - 2008 . - p. 78-93. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 78-93 Mots-clés : | éducation physique verbalisation handball apprentissage débat d'idées éducation comparée | Résumé : | En sport collectif, la volonté d’associer les élèves à la construction de leurs connaissances et compétences motrices a favorisé l’apparition de temps de "débat d'idées". Ce sont des situations dans lesquelles les élèves s'expriment et débattent à propos du jeu. Cet échange est destiné à faire évoluer ou non le projet d'action de l'équipe en analysant la stratégie prévue et la tactique effectivement appliquée. Aussi, dans cet article, nous envisageons de revenir sur les concepts utilisés dans le mémoire de Zerai (2006) à propos de l’apprentissage du handball chez des filles Tunisiennes. Le rôle de la cognition dans l’enseignement des sports collectifs suscite des interrogations et fait débat entre les tenants du tout cognitif et les tenants d’une approche plus écologique. Il s’agira de montrer que des données chiffrées relevées à l’occasion d’une rencontre fournissent des indications précieuses concernant les rapports de personne existant dans les équipes. Ainsi on obtient des données fiables qui permettent d’alimenter un débat d’idées. La coopération au sein du groupe permet d’agir sur l’enjeu et la nature de la tâche. Ceci nous permettra de conclure qu’une bonne collaboration entre les joueuses peut avoir des effets positifs sur les apprentissages. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6125 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|