[article] Titre : | Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : Exemples avec des entraîneurs en volley-ball et basket-ball | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roy, Martin, Auteur ; Perreault, Gino, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Harnois, Hélène, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 120-140 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | entraînement sportif entraîneur efficacité comportementale communication planification décision | Résumé : | La présente étude porte sur la communication de l’entraîneur orientée vers les sportifs dans le but de les préparer à réaliser une performance sportive lors d’une compétition importante. Une démarche multi-méthodologique a été développée suite aux conclusions de la littérature au sujet de certaines limites des grilles d’observation dans l’étude de l’intervention des entraîneurs et de la nécessité de recourir à des méthodologies permettant d’étudier les processus cognitifs sous-jacents à leurs activités. Des entretiens préséance et postséance d’entraînement, des analyses de l’intervention à partir d’une grille d’observation et des entretiens de rappel stimulé ont été réalisés auprès de trois entraîneurs de basket-ball et de trois entraîneurs de volley-ball. Les résultats révèlent que les directives, les encouragements, les rétroactions positives ainsi que les questionnements sont les interventions les plus fréquentes. Les profils comportementaux diffèrent d’un entraîneur à l’autre, alors que les objectifs communicationnels et les objectifs d’entraînement poursuivis sont similaires. Les interventions sont justifiées à partir de l’interaction d’une multitude de facteurs tels les connaissances de leurs sportifs, leurs conceptions relatives à l’entraînement, leurs objectifs communicationnels et d’entraînement, les tâches proposées et leurs observations tout en ayant à l’esprit de futures interventions et les compétitions à venir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6918 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 120-140
[article] Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : Exemples avec des entraîneurs en volley-ball et basket-ball [document électronique] / Roy, Martin, Auteur ; Perreault, Gino, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Harnois, Hélène, Auteur . - 2007 . - p. 120-140. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 120-140 Mots-clés : | entraînement sportif entraîneur efficacité comportementale communication planification décision | Résumé : | La présente étude porte sur la communication de l’entraîneur orientée vers les sportifs dans le but de les préparer à réaliser une performance sportive lors d’une compétition importante. Une démarche multi-méthodologique a été développée suite aux conclusions de la littérature au sujet de certaines limites des grilles d’observation dans l’étude de l’intervention des entraîneurs et de la nécessité de recourir à des méthodologies permettant d’étudier les processus cognitifs sous-jacents à leurs activités. Des entretiens préséance et postséance d’entraînement, des analyses de l’intervention à partir d’une grille d’observation et des entretiens de rappel stimulé ont été réalisés auprès de trois entraîneurs de basket-ball et de trois entraîneurs de volley-ball. Les résultats révèlent que les directives, les encouragements, les rétroactions positives ainsi que les questionnements sont les interventions les plus fréquentes. Les profils comportementaux diffèrent d’un entraîneur à l’autre, alors que les objectifs communicationnels et les objectifs d’entraînement poursuivis sont similaires. Les interventions sont justifiées à partir de l’interaction d’une multitude de facteurs tels les connaissances de leurs sportifs, leurs conceptions relatives à l’entraînement, leurs objectifs communicationnels et d’entraînement, les tâches proposées et leurs observations tout en ayant à l’esprit de futures interventions et les compétitions à venir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6918 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|