BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roustan, Christiane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
À propos de la transposition didactique et de la modélisation du badminton à l'école élémentaire / Roustan, Christiane in e-JRIEPS, N° 4 (07/2003)
[article]
Titre : À propos de la transposition didactique et de la modélisation du badminton à l'école élémentaire : De la recherche a la pratique Type de document : document électronique Auteurs : Roustan, Christiane, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 38-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : badminton école élémentaire développement moteur transposition didactique apport de la recherche action Résumé : Constatant la crise identitaire des savoirs de l'EPS dans le premier degré, l'auteure a entrepris une recherche tendant à démontrer que leur ancrage dans la culture (en l'occurrence, l'enseignement d'une APS, le badminton, au CP), constitue une piste heuristique pour développer les apprentissages moteurs des élèves. Cette option nécessite toutefois d'être didactiquement contrôlée. La recherche a consisté à concevoir un "milieu pour l'étude" scientifiquement fondé et à en expérimenter la pertinence didactique. L'objet de cet article est de rendre compte des choix transpositifs opérés. L'intention est ici de montrer quels peuvent être les apports de la recherche à l'enseignement. Nous présentons le cheminement transpositif et l'anticipation des transformations attendues à l'origine de l'expérimentation effectuée en espérant ainsi contribuer à fournir des repères pour l'action didactique aux enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Roustan.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 38-53[article] À propos de la transposition didactique et de la modélisation du badminton à l'école élémentaire : De la recherche a la pratique [document électronique] / Roustan, Christiane, Auteur . - 2003 . - p. 38-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 38-53
Mots-clés : badminton école élémentaire développement moteur transposition didactique apport de la recherche action Résumé : Constatant la crise identitaire des savoirs de l'EPS dans le premier degré, l'auteure a entrepris une recherche tendant à démontrer que leur ancrage dans la culture (en l'occurrence, l'enseignement d'une APS, le badminton, au CP), constitue une piste heuristique pour développer les apprentissages moteurs des élèves. Cette option nécessite toutefois d'être didactiquement contrôlée. La recherche a consisté à concevoir un "milieu pour l'étude" scientifiquement fondé et à en expérimenter la pertinence didactique. L'objet de cet article est de rendre compte des choix transpositifs opérés. L'intention est ici de montrer quels peuvent être les apports de la recherche à l'enseignement. Nous présentons le cheminement transpositif et l'anticipation des transformations attendues à l'origine de l'expérimentation effectuée en espérant ainsi contribuer à fournir des repères pour l'action didactique aux enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Roustan.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral