BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Outers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : Regards croisés / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Anne-Catherine Werner, Auteur ; Pierre Outers, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel lycée enquête fédération Wallonie-Bruxelles représentation Résumé : L’enseignement-apprentissage du français dans le qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles vient de connaitre une profonde mutation. Dès lors, enseignants, élèves et formateurs voient leurs pratiques remaniées. C’est cette situation que la présente contribution entend éclairer. Quelles sont les finalités du cours de français dans les filières qualifiantes ? Quelles seraient ses spécificités ? Comment le français est-il décliné en compétences, en domaines ? Le français dans le qualifiant constitue-t-il une discipline à part entière ou est-il nécessairement instrumentalisé au service des autres apprentissages ? Quelles sont les pratiques lecturales scolaires et extrascolaires des élèves ? Quelles sont les compétences et les composantes identitaires des enseignants et des élèves ? Nous avons pu recueillir les représentations d’une trentaine d’enseignants et de plus de cinq-cents élèves. Les résultats interpellent à triple titre : ils concernent des problématiques peu étudiées, ils s’avèrent quelquefois largement contre-intuitifs et ils donnent à voir des disparités significatives entre les représentations des différents acteurs consultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 27-38[article] Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : Regards croisés [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Anne-Catherine Werner, Auteur ; Pierre Outers, Auteur . - 2017 . - p. 27-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 27-38
Mots-clés : enseignement professionnel lycée enquête fédération Wallonie-Bruxelles représentation Résumé : L’enseignement-apprentissage du français dans le qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles vient de connaitre une profonde mutation. Dès lors, enseignants, élèves et formateurs voient leurs pratiques remaniées. C’est cette situation que la présente contribution entend éclairer. Quelles sont les finalités du cours de français dans les filières qualifiantes ? Quelles seraient ses spécificités ? Comment le français est-il décliné en compétences, en domaines ? Le français dans le qualifiant constitue-t-il une discipline à part entière ou est-il nécessairement instrumentalisé au service des autres apprentissages ? Quelles sont les pratiques lecturales scolaires et extrascolaires des élèves ? Quelles sont les compétences et les composantes identitaires des enseignants et des élèves ? Nous avons pu recueillir les représentations d’une trentaine d’enseignants et de plus de cinq-cents élèves. Les résultats interpellent à triple titre : ils concernent des problématiques peu étudiées, ils s’avèrent quelquefois largement contre-intuitifs et ils donnent à voir des disparités significatives entre les représentations des différents acteurs consultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’extrait littéraire au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique / Pierre Outers in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
![]()
[article]
Titre : L’extrait littéraire au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Outers, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement lecture littérature école secondaire Résumé : L’article est construit dans une perspective comparatiste, en deux temps, à l’aide des opérations de Pierre Kuentz (1972). D’abord, nous analysons le prescrit officiel des Communautés française et flamande pour le cours de langue première du secondaire afin de répondre à la question suivante : quelles sont les convergences et les divergences quant aux prescriptions relatives à l’extrait ? Ensuite, nous étudions deux ouvrages belges de référence en histoire littéraire afin de répondre à la question suivante : comment les ouvrages mettent-ils en extrait et en page des œuvres littéraires ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 35-51[article] L’extrait littéraire au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique [texte imprimé] / Pierre Outers, Auteur . - 2022 . - p. 35-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 35-51
Mots-clés : didactique enseignement lecture littérature école secondaire Résumé : L’article est construit dans une perspective comparatiste, en deux temps, à l’aide des opérations de Pierre Kuentz (1972). D’abord, nous analysons le prescrit officiel des Communautés française et flamande pour le cours de langue première du secondaire afin de répondre à la question suivante : quelles sont les convergences et les divergences quant aux prescriptions relatives à l’extrait ? Ensuite, nous étudions deux ouvrages belges de référence en histoire littéraire afin de répondre à la question suivante : comment les ouvrages mettent-ils en extrait et en page des œuvres littéraires ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4494 Format de la ressource électronique : Texte intégral La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et Communauté flamande de Belgique / Pierre Outers in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
![]()
[article]
Titre : La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et Communauté flamande de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Outers, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement lecture littérature école secondaire Résumé : L'article présente, à partir des instructions officielles de la Communauté française et de la Communauté flamande de Belgique pour le cours de langue première du secondaire, une série de progressions quant à la finalité des activités en lien avec la lecture de textes littéraires. Ces progressions sont illustrées par des extraits de manuels scolaires et mises en regard d?une communauté à l'autre grâce à une méthodologie à dimension comparatiste. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 153-169[article] La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et Communauté flamande de Belgique [texte imprimé] / Pierre Outers, Auteur . - 2021 . - p. 153-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 153-169
Mots-clés : didactique enseignement lecture littérature école secondaire Résumé : L'article présente, à partir des instructions officielles de la Communauté française et de la Communauté flamande de Belgique pour le cours de langue première du secondaire, une série de progressions quant à la finalité des activités en lien avec la lecture de textes littéraires. Ces progressions sont illustrées par des extraits de manuels scolaires et mises en regard d?une communauté à l'autre grâce à une méthodologie à dimension comparatiste. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3239 Format de la ressource électronique : Texte intégral