[article] Titre : | Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Françoise Arbouet, Auteur ; Danielle Bertrand, Auteur ; Marie-Do Bidard, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Manon Gaquerel, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur ; Cécile Salvador, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation artistique et culturelle arts et langue comme outil éducation artistique et multilittéracie approche interdisciplinaire de l'éducation artistique | Résumé : | Cet article présente l'état actuel des réflexions du LéA Musécole, un groupe de recherche-intervention enregistré dans le réseau LéA (un réseau géré par l'Institut français d'éducation reliant plus de 30 groupes de recherche-intervention). Le Musécole travaille sur la conception de ressources de formation numérique visant à développer la capacité de préparer, d'échafauder et d'enrichir les situations dans lesquelles les étudiants rencontrent des œuvres d'art. L'objectif est de les intégrer pleinement dans une continuité revendiquée entre le monde de l'école et les mondes de l'art, par opposition à certaines options éducatives qui conduisent à un temps, un lieu et un contenu isolés pour l'éducation artistique et culturelle. LéA Musécole vise à souligner et à favoriser la contribution indispensable à l'apprentissage scolaire de ce qui est en jeu dans les lieux de l'art. Mais il veut éviter toute instrumentation : ces expériences esthétiques nourrissent des opportunités stimulantes pour développer des "compétences culturelles" et des compétences multidisciplinaires avec un haut degré de demande, pourvu que leur spécificité soit pleinement respectée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3678 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
[article] Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 [document électronique] / Françoise Arbouet, Auteur ; Danielle Bertrand, Auteur ; Marie-Do Bidard, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Manon Gaquerel, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur ; Cécile Salvador, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017) Mots-clés : | éducation artistique et culturelle arts et langue comme outil éducation artistique et multilittéracie approche interdisciplinaire de l'éducation artistique | Résumé : | Cet article présente l'état actuel des réflexions du LéA Musécole, un groupe de recherche-intervention enregistré dans le réseau LéA (un réseau géré par l'Institut français d'éducation reliant plus de 30 groupes de recherche-intervention). Le Musécole travaille sur la conception de ressources de formation numérique visant à développer la capacité de préparer, d'échafauder et d'enrichir les situations dans lesquelles les étudiants rencontrent des œuvres d'art. L'objectif est de les intégrer pleinement dans une continuité revendiquée entre le monde de l'école et les mondes de l'art, par opposition à certaines options éducatives qui conduisent à un temps, un lieu et un contenu isolés pour l'éducation artistique et culturelle. LéA Musécole vise à souligner et à favoriser la contribution indispensable à l'apprentissage scolaire de ce qui est en jeu dans les lieux de l'art. Mais il veut éviter toute instrumentation : ces expériences esthétiques nourrissent des opportunités stimulantes pour développer des "compétences culturelles" et des compétences multidisciplinaires avec un haut degré de demande, pourvu que leur spécificité soit pleinement respectée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3678 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|