[article] Titre : | Les élèves face à l’histoire de l’immigration : entre jugements moraux et stéréotypes, quelle mise à distance du sens commun ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alexia Panagiotounakos, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interaction stéréotype élève immigration | Résumé : | Alors que les individus se réfèrent à une pluralité d’appartenances, les affirmations identitaires entre groupes sociaux tendent à postuler une appartenance unique. Dans le cadre moderne des États-nations, la nationalité ou la religion semblent se constituer en catégories naturalisées, sources de nombreux discours stigmatisants et discriminants. L’épistémologie de l’histoire, adaptée au contexte scolaire, offre les outils intellectuels de mettre à distance les discours passés et présents portant sur les étrangers. La recherche présentée étudie les conditions de mise à distance des représentations sociales d’élèves par le biais d’un apprentissage portant sur l’histoire de l’immigration. Elle s’appuie sur une analyse qualitative d’interactions de classe afin de mettre en évidence la tension entre un pôle émotionnel relevant d’enjeux identitaires et un pôle intellectuel qui s’ancre dans un apprentissage disciplinaire. Cet article présente les premières pistes d’analyse que nous développons, tels que les manifestations d’un savoir de sens commun au moyen de catégories naturalisées ou l’expression de jugements moraux. Les prises de parole des élèves se font l’écho de nombreuses représentations sociales et se ponctuent de jugements moraux tranchés qui, s’ils constituent probablement un obstacle à une intelligibilité du passé, représenteraient également une première étape nécessaire à la décentration des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2024 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
[article] Les élèves face à l’histoire de l’immigration : entre jugements moraux et stéréotypes, quelle mise à distance du sens commun ? [document électronique] / Alexia Panagiotounakos, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016) Mots-clés : | interaction stéréotype élève immigration | Résumé : | Alors que les individus se réfèrent à une pluralité d’appartenances, les affirmations identitaires entre groupes sociaux tendent à postuler une appartenance unique. Dans le cadre moderne des États-nations, la nationalité ou la religion semblent se constituer en catégories naturalisées, sources de nombreux discours stigmatisants et discriminants. L’épistémologie de l’histoire, adaptée au contexte scolaire, offre les outils intellectuels de mettre à distance les discours passés et présents portant sur les étrangers. La recherche présentée étudie les conditions de mise à distance des représentations sociales d’élèves par le biais d’un apprentissage portant sur l’histoire de l’immigration. Elle s’appuie sur une analyse qualitative d’interactions de classe afin de mettre en évidence la tension entre un pôle émotionnel relevant d’enjeux identitaires et un pôle intellectuel qui s’ancre dans un apprentissage disciplinaire. Cet article présente les premières pistes d’analyse que nous développons, tels que les manifestations d’un savoir de sens commun au moyen de catégories naturalisées ou l’expression de jugements moraux. Les prises de parole des élèves se font l’écho de nombreuses représentations sociales et se ponctuent de jugements moraux tranchés qui, s’ils constituent probablement un obstacle à une intelligibilité du passé, représenteraient également une première étape nécessaire à la décentration des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2024 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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