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Auteur Coralie Delhaye |
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Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves / Coralie Delhaye in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
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[article]
Titre : Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves : Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Delhaye, Auteur ; Eleni Kalesi, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir programme d’enseignement religion Grèce Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre de recherches portant sur la problématique de phénomènes de rejet du discours scientifique au nom du discours religieux, ou encore de phénomènes inverses, en particulier au sein de sociétés « modernes ». L'objectif de cette étude est de mettre en évidence des éventuelles continuités ou discontinuités entre le curriculum prescrit et les représentations des élèves, dans le cadre d'un système éducatif aussi centralisé et prescriptif que celui de la Grèce. Cette étude consiste en une comparaison entre, d’une part, les positionnements entre sciences et croyances religieuses prescrits de façon officielle dans certains programmes, livres du professeur et manuels scolaires au sein de cours susceptibles d’en prescrire, et les positionnements entre science et croyances religieuses effectivement adoptés par les élèves, d’autre part. Les résultats montrent que les élèves se positionnent de façon marquée en faveur de l’autonomie entre savoirs scientifiques et croyances religieuses et, de façon moins marquée, en défaveur de conceptions fidéistes ou concordistes classiques. Cela n’est que partiellement en concordance avec le curriculum officiel. En effet, bien que l’autonomie fasse partie des positionnements prescrits et le fidéisme des positionnements proscrits, la complémentarité ne semble pas faire partie des positionnements largement adoptés et la critique rationaliste n’est pas rejetée. Des pistes explicatives sont mises à l’épreuve et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves : Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce [document électronique] / Coralie Delhaye, Auteur ; Eleni Kalesi, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir programme d’enseignement religion Grèce Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre de recherches portant sur la problématique de phénomènes de rejet du discours scientifique au nom du discours religieux, ou encore de phénomènes inverses, en particulier au sein de sociétés « modernes ». L'objectif de cette étude est de mettre en évidence des éventuelles continuités ou discontinuités entre le curriculum prescrit et les représentations des élèves, dans le cadre d'un système éducatif aussi centralisé et prescriptif que celui de la Grèce. Cette étude consiste en une comparaison entre, d’une part, les positionnements entre sciences et croyances religieuses prescrits de façon officielle dans certains programmes, livres du professeur et manuels scolaires au sein de cours susceptibles d’en prescrire, et les positionnements entre science et croyances religieuses effectivement adoptés par les élèves, d’autre part. Les résultats montrent que les élèves se positionnent de façon marquée en faveur de l’autonomie entre savoirs scientifiques et croyances religieuses et, de façon moins marquée, en défaveur de conceptions fidéistes ou concordistes classiques. Cela n’est que partiellement en concordance avec le curriculum officiel. En effet, bien que l’autonomie fasse partie des positionnements prescrits et le fidéisme des positionnements proscrits, la complémentarité ne semble pas faire partie des positionnements largement adoptés et la critique rationaliste n’est pas rejetée. Des pistes explicatives sont mises à l’épreuve et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays / José-Luis Wolfs in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
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[article]
Titre : Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur ; Eva García Redondo, Auteur ; Belen Espejo Vilar, Auteur ; Luján Lázaro Herrero, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Lambert Ekanga, Auteur ; Guillaume Koffi, Auteur ; Nikaïl Simsek, Auteur ; Carolina De Blasio, Auteur ; Hind El Adek, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée sciences naturelles religion laïcité/sécularisation secondaire supérieur Résumé : Le constat du rejet total ou partiel de la théorie de l’évolution au nom de motifs religieux par des élèves dans différents pays amène à s’interroger – plus globalement – sur les facteurs influençant l’adoption ou non-adoption d’une conception sécularisée de la science. Cette recherche vise à examiner, à partir d’un questionnaire à réponses fermées, l’influence de deux facteurs : les convictions personnelles des élèves en matière de religion et la filière d’études (scientifique ou non). L’enquête a été réalisée dans sept pays présentant des caractéristiques différenciées en matière de sécularisation : la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Maroc et la Turquie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-84.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 84-99[article] Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur ; Eva García Redondo, Auteur ; Belen Espejo Vilar, Auteur ; Luján Lázaro Herrero, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Lambert Ekanga, Auteur ; Guillaume Koffi, Auteur ; Nikaïl Simsek, Auteur ; Carolina De Blasio, Auteur ; Hind El Adek, Auteur . - 2017 . - p. 84-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 84-99
Mots-clés : éducation comparée sciences naturelles religion laïcité/sécularisation secondaire supérieur Résumé : Le constat du rejet total ou partiel de la théorie de l’évolution au nom de motifs religieux par des élèves dans différents pays amène à s’interroger – plus globalement – sur les facteurs influençant l’adoption ou non-adoption d’une conception sécularisée de la science. Cette recherche vise à examiner, à partir d’un questionnaire à réponses fermées, l’influence de deux facteurs : les convictions personnelles des élèves en matière de religion et la filière d’études (scientifique ou non). L’enquête a été réalisée dans sept pays présentant des caractéristiques différenciées en matière de sécularisation : la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Maroc et la Turquie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-84.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Les postures entre science et croyance religieuse : Construction d'un modèle d'analyse et comparaison avec les taxonomies existantes Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Cansu Altepe, Auteur ; Roxane Vanhove, Auteur ; Wafaa Hassan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 161-181 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cadre conceptuel sécularisation religion science Résumé : Le but de cet article est d’examiner différentes grilles d’analyse des postures entre science et croyance religieuse. Après en avoir donné un aperçu succinct, l’article compare plus systématiquement celle de Yasri, Arthur, Smith, Mancy (2013), publiée dans Science and Education, conçue par leurs auteurs comme une synthèse de cinq grilles existantes, et celle de Wolfs, Delhaye, Altepe, Vanhove et Hassan. L’analyse fait ressortir des points communs, mais aussi des différences d’ordre épistémologique et idéologique : recherche de complémentarités entre science et croyance religieuse chez Yasri, Arthur, Smith, Mancy (2013), mise en évidence de postures « épistémo-historiques » chez Wolfs, Delhaye, Altepe, Vanhove, et Hassan et analyse de leur compatibilité avec une conception sécularisée de la science. Une brève discussion sur l’intérêt et les limites de ces grilles, notamment à des fins didactiques clôt l’article. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 161-181[article] Varia : Les postures entre science et croyance religieuse : Construction d'un modèle d'analyse et comparaison avec les taxonomies existantes [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Cansu Altepe, Auteur ; Roxane Vanhove, Auteur ; Wafaa Hassan, Auteur . - 2021 . - p. 161-181.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 161-181
Mots-clés : cadre conceptuel sécularisation religion science Résumé : Le but de cet article est d’examiner différentes grilles d’analyse des postures entre science et croyance religieuse. Après en avoir donné un aperçu succinct, l’article compare plus systématiquement celle de Yasri, Arthur, Smith, Mancy (2013), publiée dans Science and Education, conçue par leurs auteurs comme une synthèse de cinq grilles existantes, et celle de Wolfs, Delhaye, Altepe, Vanhove et Hassan. L’analyse fait ressortir des points communs, mais aussi des différences d’ordre épistémologique et idéologique : recherche de complémentarités entre science et croyance religieuse chez Yasri, Arthur, Smith, Mancy (2013), mise en évidence de postures « épistémo-historiques » chez Wolfs, Delhaye, Altepe, Vanhove, et Hassan et analyse de leur compatibilité avec une conception sécularisée de la science. Une brève discussion sur l’intérêt et les limites de ces grilles, notamment à des fins didactiques clôt l’article. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3794 Format de la ressource électronique : Texte intégral