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Auteur Véronique Marmy Cusin |
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Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel / Véronique Marmy Cusin in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
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[article]
Titre : Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : Description de pratiques d’enseignants au niveau primaire Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Marmy Cusin, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : écriture genre textuel articulation entre production textuelle et apprentissage grammatical pratique enseignante enseignement au niveau primaire Résumé : Dans cet article, l’auteure décrit des pratiques d’enseignement de l’écriture qui favorisent les liens entre écriture et construction de connaissances ciblées sur un genre spécifique. Une première partie définit le genre textuel comme point d’appui à l’enseignement de l’écriture ainsi qu’à l’articulation entre écriture et apprentissage grammatical. Par la suite, l’auteure présente les caractéristiques méthodologiques d’une recherche doctorale (Marmy Cusin, 2012), centrée sur la pratique d’enseignants au niveau de l’école primaire en Suisse romande mettant en œuvre une séquence didactique articulant grammaire et texte. La dernière partie de l’article présente quelques résultats extraits de cette recherche : les textes d’auteurs et les textes des élèves sont au cœur des dispositifs mis en œuvre par les enseignants observés. La notion textuelle travaillée dans la séquence didactique (cohésion des chaines référentielles désignant les personnages d’un récit) n’est pas facile à conceptualiser au niveau primaire et nécessite une médiation importante de la part des enseignants. Enfin, l’enseignement grammatical comme description du fonctionnement de la langue et de la communication est peu visible dans ces pratiques articulées : l’enseignement de l’écriture prend le pas sur l’enseignement de la grammaire. Ce dernier constat laisse à penser que si l’on veut pérenniser les démarches danalyse descriptive et la construction de connaissances explicites sur la langue et la communication, il est à la fois nécessaire de maintenir un enseignement de la grammaire pour elle-même et viser son intégration à l’action langagière par des dispositifs intégratifs telle la séquence didactique proposée dans cette recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : Description de pratiques d’enseignants au niveau primaire [document électronique] / Véronique Marmy Cusin, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : écriture genre textuel articulation entre production textuelle et apprentissage grammatical pratique enseignante enseignement au niveau primaire Résumé : Dans cet article, l’auteure décrit des pratiques d’enseignement de l’écriture qui favorisent les liens entre écriture et construction de connaissances ciblées sur un genre spécifique. Une première partie définit le genre textuel comme point d’appui à l’enseignement de l’écriture ainsi qu’à l’articulation entre écriture et apprentissage grammatical. Par la suite, l’auteure présente les caractéristiques méthodologiques d’une recherche doctorale (Marmy Cusin, 2012), centrée sur la pratique d’enseignants au niveau de l’école primaire en Suisse romande mettant en œuvre une séquence didactique articulant grammaire et texte. La dernière partie de l’article présente quelques résultats extraits de cette recherche : les textes d’auteurs et les textes des élèves sont au cœur des dispositifs mis en œuvre par les enseignants observés. La notion textuelle travaillée dans la séquence didactique (cohésion des chaines référentielles désignant les personnages d’un récit) n’est pas facile à conceptualiser au niveau primaire et nécessite une médiation importante de la part des enseignants. Enfin, l’enseignement grammatical comme description du fonctionnement de la langue et de la communication est peu visible dans ces pratiques articulées : l’enseignement de l’écriture prend le pas sur l’enseignement de la grammaire. Ce dernier constat laisse à penser que si l’on veut pérenniser les démarches danalyse descriptive et la construction de connaissances explicites sur la langue et la communication, il est à la fois nécessaire de maintenir un enseignement de la grammaire pour elle-même et viser son intégration à l’action langagière par des dispositifs intégratifs telle la séquence didactique proposée dans cette recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2099 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français / Ecaterina Bulea in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
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[article]
Titre : Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : Usages, problèmes, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea, Auteur ; Véronique Marmy Cusin, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 131-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire exercice enseignement primaire formation des enseignants Résumé : Cet article est centré sur les exercices grammaticaux à l’école primaire. Il en analyse d’abord les caractéristiques, en prenant comme critère dominant les actions attendues de la part des élèves. Il en discute ensuite la pertinence, en prenant comme repères les principes et les démarches de l’enseignement rénové du français ainsi que les objectifs de l’enseignement grammatical. Enfin, il énonce quelques pistes de réflexion et d’action pour la pratique de classe et pour la formation des enseignants en ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 131-149[article] Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : Usages, problèmes, perspectives [texte imprimé] / Ecaterina Bulea, Auteur ; Véronique Marmy Cusin, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2017 . - p. 131-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 131-149
Mots-clés : grammaire exercice enseignement primaire formation des enseignants Résumé : Cet article est centré sur les exercices grammaticaux à l’école primaire. Il en analyse d’abord les caractéristiques, en prenant comme critère dominant les actions attendues de la part des élèves. Il en discute ensuite la pertinence, en prenant comme repères les principes et les démarches de l’enseignement rénové du français ainsi que les objectifs de l’enseignement grammatical. Enfin, il énonce quelques pistes de réflexion et d’action pour la pratique de classe et pour la formation des enseignants en ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
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[article]
Titre : Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Marmy Cusin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-109 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement grammatical catégorisation action de l'élève geste posture de l'enseignant schème d’action de l’enseignant dispositif innovant Résumé : L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignants dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignants (Lenoir & Vanhulle, 2006). Les formateurs de terrain (FT) jouent un rôle crucial dans le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants et dans la mise en œuvre de dispositifs didactiques innovants, présentés en formation académique et validés par des savoirs issus de la recherche. De tels dispositifs didactiques demandent à l’enseignante de dévoluer la tâche à l’élève en utilisant des schèmes d’action avec une visée d’accompagnement, parfois éloignés des pratiques ordinaires (Marmy Cusin, 2012). Partant de ces constats, nous avons initié un module de formation pour les FT qui s’inscrit dans une perspective d’innovation. Ce dispositif articule temps de formation, expérience en classe et confrontation des pratiques autour d’un dispositif à visée grammaticale, le tri de mots (Beaumanoir-Secq, 2016). Cette première expérience est ici analysée sous la forme d’une étude de cas. L’objectif principal est de mettre à jour les savoirs en jeu, autant dans les pratiques professionnelles filmées que dans les entretiens d’autoconfrontation. Notre but est aussi de décrire un dispositif innovant de formation qui, grâce à ses étapes multiples d’anticipation, de mise en œuvre et de réflexion sur la pratique, semble être un outil puissant d’objectivation des situations professionnelles et des savoirs utiles à l’action vers une réappropriation interne de ces savoirs pour mieux agir. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-05-Marmy-Cusin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 89-109[article] Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles [document électronique] / Véronique Marmy Cusin, Auteur . - 2020 . - p. 89-109.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 89-109
Mots-clés : enseignement grammatical catégorisation action de l'élève geste posture de l'enseignant schème d’action de l’enseignant dispositif innovant Résumé : L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignants dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignants (Lenoir & Vanhulle, 2006). Les formateurs de terrain (FT) jouent un rôle crucial dans le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants et dans la mise en œuvre de dispositifs didactiques innovants, présentés en formation académique et validés par des savoirs issus de la recherche. De tels dispositifs didactiques demandent à l’enseignante de dévoluer la tâche à l’élève en utilisant des schèmes d’action avec une visée d’accompagnement, parfois éloignés des pratiques ordinaires (Marmy Cusin, 2012). Partant de ces constats, nous avons initié un module de formation pour les FT qui s’inscrit dans une perspective d’innovation. Ce dispositif articule temps de formation, expérience en classe et confrontation des pratiques autour d’un dispositif à visée grammaticale, le tri de mots (Beaumanoir-Secq, 2016). Cette première expérience est ici analysée sous la forme d’une étude de cas. L’objectif principal est de mettre à jour les savoirs en jeu, autant dans les pratiques professionnelles filmées que dans les entretiens d’autoconfrontation. Notre but est aussi de décrire un dispositif innovant de formation qui, grâce à ses étapes multiples d’anticipation, de mise en œuvre et de réflexion sur la pratique, semble être un outil puissant d’objectivation des situations professionnelles et des savoirs utiles à l’action vers une réappropriation interne de ces savoirs pour mieux agir. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-05-Marmy-Cusin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral