[article] Titre : | Les modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio- scientifique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elie Rached, Auteur | Année de publication : | 2018 | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir apprentissage cognition | Résumé : | Cet article porte sur le raisonnement mis en œuvre par des élèves de lycée lors du choix d’un système de chauffage pour une habitation dans le cadre d’une séquence d’enseignement intégrant les débats sur le réchauffement climatique. Trente élèves français ont eu à répondre au même questionnaire de recherche avant et après la séquence d’enseignement. Nous examinons les choix effectués par les élèves, le contenu des arguments mobilisés, les domaines de référence évoqués (scientifique, technique, économique, etc.) et les modes de raisonnement adoptés. Les résultats indiquent que la totalité des élèves font un choix au post- test et que la majorité des élèves modifient leur choix initial. Les élèves privilégient les contenus renvoyant au domaine de référence sociétal et mobilisent un mode de raisonnement renvoyant à la fois aux domaines scientifique et sociétal, mode de raisonnement dit « combiné » qui s’accentue au post-test. L’adoption par les élèves d’un mode de raisonnement donné au pré-test ne semble pas être lié à un choix donné d’un système de chauffage, ni au pré-test ni au post-test. Les élèves ayant des modes de raisonnement scientifique ou sociétal au pré-test adoptent davantage d’autres modes de raisonnement au post-test que ceux ayant un mode de raisonnement « combiné ». | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2258 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
[article] Les modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio- scientifique [document électronique] / Elie Rached, Auteur . - 2018. Langues : Français in Recherches en éducation > N°32 (03/2018) Mots-clés : | histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir apprentissage cognition | Résumé : | Cet article porte sur le raisonnement mis en œuvre par des élèves de lycée lors du choix d’un système de chauffage pour une habitation dans le cadre d’une séquence d’enseignement intégrant les débats sur le réchauffement climatique. Trente élèves français ont eu à répondre au même questionnaire de recherche avant et après la séquence d’enseignement. Nous examinons les choix effectués par les élèves, le contenu des arguments mobilisés, les domaines de référence évoqués (scientifique, technique, économique, etc.) et les modes de raisonnement adoptés. Les résultats indiquent que la totalité des élèves font un choix au post- test et que la majorité des élèves modifient leur choix initial. Les élèves privilégient les contenus renvoyant au domaine de référence sociétal et mobilisent un mode de raisonnement renvoyant à la fois aux domaines scientifique et sociétal, mode de raisonnement dit « combiné » qui s’accentue au post-test. L’adoption par les élèves d’un mode de raisonnement donné au pré-test ne semble pas être lié à un choix donné d’un système de chauffage, ni au pré-test ni au post-test. Les élèves ayant des modes de raisonnement scientifique ou sociétal au pré-test adoptent davantage d’autres modes de raisonnement au post-test que ceux ayant un mode de raisonnement « combiné ». | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2258 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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