[article] Titre : | Une intervention auprès d’adolescents vulnérables à l’aide de la médiation audiovisuelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Katia Cristina Tarouquella Rodrigues Brasil, Auteur ; Sandra Francesca Conte de Almeida, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 37-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescent vulnérabilité médiation culturelle dispositif del’audiovisuel | Résumé : | Cet article présente une expérience d'intervention auprès d’un groupe d'adolescents en milieu scolaire dans une banlieue de Brasilia (la capitale du Brésil). Cette expérience a eu pour but de mettre en évidence l'effet d’une médiation culturelle pour ces adolescents, par le moyen de l’audiovisuel et des images qui ont permis d'établir un dispositif de soutien narcissique et la possibilité d'expression du malaise de ces jeunes en situation de vulnérabilité. L’intervention a eu lieu dans un lycée public situé dans un quartier sensible, ravagé par la violence. Les ateliers ont été co-animés par une psychologue, une enseignante et un professionnel de l'audiovisuel. L’objectif de ces ateliers était d’écrire, de préparer et de réaliser un court métrage autour du thème de la violence. Les ateliers ont mené à une co-création dans un espace commun par moyen d’un objet culturel, l’audiovisuel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 37-45
[article] Une intervention auprès d’adolescents vulnérables à l’aide de la médiation audiovisuelle [document électronique] / Katia Cristina Tarouquella Rodrigues Brasil, Auteur ; Sandra Francesca Conte de Almeida, Auteur . - 2018 . - p. 37-45. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 37-45 Mots-clés : | adolescent vulnérabilité médiation culturelle dispositif del’audiovisuel | Résumé : | Cet article présente une expérience d'intervention auprès d’un groupe d'adolescents en milieu scolaire dans une banlieue de Brasilia (la capitale du Brésil). Cette expérience a eu pour but de mettre en évidence l'effet d’une médiation culturelle pour ces adolescents, par le moyen de l’audiovisuel et des images qui ont permis d'établir un dispositif de soutien narcissique et la possibilité d'expression du malaise de ces jeunes en situation de vulnérabilité. L’intervention a eu lieu dans un lycée public situé dans un quartier sensible, ravagé par la violence. Les ateliers ont été co-animés par une psychologue, une enseignante et un professionnel de l'audiovisuel. L’objectif de ces ateliers était d’écrire, de préparer et de réaliser un court métrage autour du thème de la violence. Les ateliers ont mené à une co-création dans un espace commun par moyen d’un objet culturel, l’audiovisuel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|