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Auteur Lionel Brunel |
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Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel / Charles Foxonet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
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[article]
Titre : Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel Type de document : document électronique Auteurs : Charles Foxonet, Auteur ; Sylvie Pulidori, Auteur ; Raphaël Trouillet, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anxiété maternelle de séparation qualité des lieux d’accueil petite enfance crèche assistante maternelle Résumé : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact sur l’anxiété maternelle de séparation (AMS) de la qualité de l’accueil du jeune enfant dans le registre des relations parents/professionnel-le-s en accueil collectif et en accueil individuel. Ces deux construits ont été évalués auprès de 54 mères primipares et du mode d’accueil de leur enfant selon la procédure suivante : évaluation de l’AMS à deux reprises au moment de la procédure d’accueil de l’enfant (début de la période d’adaptation et un mois après) ; évaluation de la qualité des relations parents/professionnelles des crèches et des assistantes maternelles concernées par cet accueil. Les résultats montrent que la qualité des relations parents/professionnelles a un effet significatif sur l’anxiété maternelle de séparation et que la période d’adaptation influence l’anxiété maternelle de séparation, quelle que soit la qualité des relations parents/professionnelles. Cette étude suggère que les professionnel-le-s de la petite enfance doivent être particulièrement attentifs à la qualité de l’accueil, étant donné son impact sur le vécu émotionnel de la mère en relation avec le bien-être de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 113-134[article] Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel [document électronique] / Charles Foxonet, Auteur ; Sylvie Pulidori, Auteur ; Raphaël Trouillet, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur . - 2018 . - p. 113-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 113-134
Mots-clés : anxiété maternelle de séparation qualité des lieux d’accueil petite enfance crèche assistante maternelle Résumé : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact sur l’anxiété maternelle de séparation (AMS) de la qualité de l’accueil du jeune enfant dans le registre des relations parents/professionnel-le-s en accueil collectif et en accueil individuel. Ces deux construits ont été évalués auprès de 54 mères primipares et du mode d’accueil de leur enfant selon la procédure suivante : évaluation de l’AMS à deux reprises au moment de la procédure d’accueil de l’enfant (début de la période d’adaptation et un mois après) ; évaluation de la qualité des relations parents/professionnelles des crèches et des assistantes maternelles concernées par cet accueil. Les résultats montrent que la qualité des relations parents/professionnelles a un effet significatif sur l’anxiété maternelle de séparation et que la période d’adaptation influence l’anxiété maternelle de séparation, quelle que soit la qualité des relations parents/professionnelles. Cette étude suggère que les professionnel-le-s de la petite enfance doivent être particulièrement attentifs à la qualité de l’accueil, étant donné son impact sur le vécu émotionnel de la mère en relation avec le bien-être de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact sélectif de l'exclusion socale sur l'humeur des adoelscent.e.s / Justine Walter in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
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[article]
Titre : Impact sélectif de l'exclusion socale sur l'humeur des adoelscent.e.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Walter, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur ; Marine Buon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 177-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale adolescence cyberball sensibilité émotionnelle Résumé : Alors qu’une sensibilité émotionnelle accrue des adolescent.e.s à l’exclusion sociale vécue et observée est cohérente avec les modèles neurocognitifs du fonctionnement adolescent, les résultats de la littérature sont soit limités (dans le cas de l’observation d’une exclusion), soit mitigés, notamment lorsque la population testée est composée d’hommes et de femmes. Dans ce contexte, notre objectif est d’étudier expérimentalement l’impact d’une exclusion sociale – vécue et observée – sur l’état émotionnel d’hommes et de femmes âgés de 11 à 30 ans. L’humeur de 171 participant.e.s a été mesurée à la suite de 4 parties de Cyberball manipulant le type d’échange (inclus vs exclus) et le rôle du participant (joueur vs observateur). Nos résultats mettent en évidence une sensibilité émotionnelle accrue des adolescentes à l’exclusion sociale et une diminution de cette sensibilité jusqu’à la vingtaine ; contrairement aux hommes pour qui l’effet de l’âge n’a pas été observé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 177-191[article] Impact sélectif de l'exclusion socale sur l'humeur des adoelscent.e.s [texte imprimé] / Justine Walter, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur ; Marine Buon, Auteur . - 2023 . - p. 177-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 177-191
Mots-clés : exclusion sociale adolescence cyberball sensibilité émotionnelle Résumé : Alors qu’une sensibilité émotionnelle accrue des adolescent.e.s à l’exclusion sociale vécue et observée est cohérente avec les modèles neurocognitifs du fonctionnement adolescent, les résultats de la littérature sont soit limités (dans le cas de l’observation d’une exclusion), soit mitigés, notamment lorsque la population testée est composée d’hommes et de femmes. Dans ce contexte, notre objectif est d’étudier expérimentalement l’impact d’une exclusion sociale – vécue et observée – sur l’état émotionnel d’hommes et de femmes âgés de 11 à 30 ans. L’humeur de 171 participant.e.s a été mesurée à la suite de 4 parties de Cyberball manipulant le type d’échange (inclus vs exclus) et le rôle du participant (joueur vs observateur). Nos résultats mettent en évidence une sensibilité émotionnelle accrue des adolescentes à l’exclusion sociale et une diminution de cette sensibilité jusqu’à la vingtaine ; contrairement aux hommes pour qui l’effet de l’âge n’a pas été observé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)