[article] Titre : | Création d'un protocole de gestion de crise adapté au milieu scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 81-94 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | crise traumatisme recherche-action protocole d'intervention coordination déontologie partenariat | Résumé : | Cet article relate la création d'un protocole d'intervention de crise en milieu scolaire étape par étape. Le travail de recherche-action a été conduit sur plusieurs années, avec des allers-retours entre théorie et terrain, et une réflexion sur les questions déontologiques. On saisit ainsi l'importance de ce qui apparaît maintenant comme les fondamentaux de la gestion de crise : l'évaluation initiale et la construction d'un schéma de travail, la juste place de chacun dans le partenariat professionnel et le respect de celle des autres. Le psychologue se positionne de façon plus active et engagée. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 81-94
[article] Création d'un protocole de gestion de crise adapté au milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur . - 2018 . - p. 81-94. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 81-94 Mots-clés : | crise traumatisme recherche-action protocole d'intervention coordination déontologie partenariat | Résumé : | Cet article relate la création d'un protocole d'intervention de crise en milieu scolaire étape par étape. Le travail de recherche-action a été conduit sur plusieurs années, avec des allers-retours entre théorie et terrain, et une réflexion sur les questions déontologiques. On saisit ainsi l'importance de ce qui apparaît maintenant comme les fondamentaux de la gestion de crise : l'évaluation initiale et la construction d'un schéma de travail, la juste place de chacun dans le partenariat professionnel et le respect de celle des autres. Le psychologue se positionne de façon plus active et engagée. |
|