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Auteur Émilie Potin |
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AEMO et régulation des échanges familiaux. L’usage des TNIC / Émilie Potin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-1 N° 35 (12/2014)
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[article]
Titre : AEMO et régulation des échanges familiaux. L’usage des TNIC Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Potin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance intervention socioéducative usage familial des TNIC travailleur social Résumé : À partir d’une observation longue (douze mois) du travail d’accompagnement de deux professionnels dans des mesures judiciaires d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et de l’étude des écrits professionnels produits dans le cadre de ces mesures (100 dossiers), la recherche interroge les contenus des échanges familiaux qui mobilisent les Technologies Numériques de l’Information et de la Communication (TNIC) et les modalités de leur réception par les travailleurs sociaux. L’article montre les transformations contemporaines de la relation éducative en observant la manière dont une technologie de communication influe sur la mise en œuvre d’un dispositif de protection de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 75-92[article] AEMO et régulation des échanges familiaux. L’usage des TNIC [document électronique] / Émilie Potin, Auteur . - 2014 . - p. 75-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 75-92
Mots-clés : protection de l’enfance intervention socioéducative usage familial des TNIC travailleur social Résumé : À partir d’une observation longue (douze mois) du travail d’accompagnement de deux professionnels dans des mesures judiciaires d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et de l’étude des écrits professionnels produits dans le cadre de ces mesures (100 dossiers), la recherche interroge les contenus des échanges familiaux qui mobilisent les Technologies Numériques de l’Information et de la Communication (TNIC) et les modalités de leur réception par les travailleurs sociaux. L’article montre les transformations contemporaines de la relation éducative en observant la manière dont une technologie de communication influe sur la mise en œuvre d’un dispositif de protection de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance / Gaël Henaff in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
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[article]
Titre : Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : L'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Henaff, Auteur ; Émilie Potin, Auteur ; François Sorin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité parentale concertation dispositif numérique enfant placé inclusion parentalité régulation usages du numérique Résumé : La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l’enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l’ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L’article propose d’abord d’examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l’accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d’une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s’intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 83-99[article] Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : L'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés [texte imprimé] / Gaël Henaff, Auteur ; Émilie Potin, Auteur ; François Sorin, Auteur . - 2021 . - p. 83-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 83-99
Mots-clés : autorité parentale concertation dispositif numérique enfant placé inclusion parentalité régulation usages du numérique Résumé : La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l’enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l’ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L’article propose d’abord d’examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l’accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d’une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s’intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)