BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominik Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La collaboration école-famille / Serge Larivée in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
[article]
Titre : La collaboration école-famille : Quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer ? Type de document : document électronique Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur ; Dominik Richard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent compétence implication école activité Résumé : Les recherches font largement consensus sur les effets positifs de la collaboration école-famille-communauté sur la réussite scolaire. Au Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les associations de parents incitent les écoles à renforcer cette collaboration. En réalité, l’implication des parents reste plutôt faible et l’insuffisance de leurs compétences est souvent évoquée par ceux-ci ou par les enseignants. L’identification des compétences parentales nécessaires à leur implication paraît donc indispensable. Dans ce but, une recherche auprès de parents (n = 115) d’enfants âgés de 5 à 16 ans afin d’identifier ces compétences a été conduite au Québec. Il ressort que, d’après les parents, 32 compétences sont jugées nécessaires dont 14 très importantes, mais différentes selon les types d’implication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 105-131[article] La collaboration école-famille : Quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer ? [document électronique] / Serge Larivée, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur ; Dominik Richard, Auteur . - 2014 . - p. 105-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 105-131
Mots-clés : parent compétence implication école activité Résumé : Les recherches font largement consensus sur les effets positifs de la collaboration école-famille-communauté sur la réussite scolaire. Au Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les associations de parents incitent les écoles à renforcer cette collaboration. En réalité, l’implication des parents reste plutôt faible et l’insuffisance de leurs compétences est souvent évoquée par ceux-ci ou par les enseignants. L’identification des compétences parentales nécessaires à leur implication paraît donc indispensable. Dans ce but, une recherche auprès de parents (n = 115) d’enfants âgés de 5 à 16 ans afin d’identifier ces compétences a été conduite au Québec. Il ressort que, d’après les parents, 32 compétences sont jugées nécessaires dont 14 très importantes, mais différentes selon les types d’implication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral