BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Émilie Piché |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale / Julie Tremblay in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-1 N° 33 (11/2013)
[article]
Titre : Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale : Une étude exploratoire qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Julie Tremblay, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Caroline Robitaille, Auteur ; Émilie Piché, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent divorce rôle des parents famille coparentalité trajectoire Résumé : L’objectif de cette étude qualitative est de mieux comprendre comment les parents décrivent leur coparentalité et son évolution à travers deux transitions familiales vécues, la séparation et la recomposition. 25 parents (23 mères et 2 pères) séparés en moyenne depuis 8 ans et ayant des enfants âgés entre 5 et 20 ans ont été rencontrés. L’analyse du discours des participants permet de décrire quatre composantes de la coparentalité : la division des tâches et des responsabilités parentales, le soutien et le sabotage, l’accord éducatif et la gestion des interactions familiales, de même que leur évolution suite à la séparation. Cette évolution, ainsi que l’imbrication des composantes dans chaque situation familiale, met en lumière six trajectoires de coparentalité post-rupture. Trois principaux facteurs contextuels : la survenue d’événements ponctuels marquants, l’âge des enfants et le temps écoulé depuis la séparation, ont été associés à l’évolution des trajectoires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 37-58[article] Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale : Une étude exploratoire qualitative [document électronique] / Julie Tremblay, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Caroline Robitaille, Auteur ; Émilie Piché, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur . - 2013 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 37-58
Mots-clés : parent divorce rôle des parents famille coparentalité trajectoire Résumé : L’objectif de cette étude qualitative est de mieux comprendre comment les parents décrivent leur coparentalité et son évolution à travers deux transitions familiales vécues, la séparation et la recomposition. 25 parents (23 mères et 2 pères) séparés en moyenne depuis 8 ans et ayant des enfants âgés entre 5 et 20 ans ont été rencontrés. L’analyse du discours des participants permet de décrire quatre composantes de la coparentalité : la division des tâches et des responsabilités parentales, le soutien et le sabotage, l’accord éducatif et la gestion des interactions familiales, de même que leur évolution suite à la séparation. Cette évolution, ainsi que l’imbrication des composantes dans chaque situation familiale, met en lumière six trajectoires de coparentalité post-rupture. Trois principaux facteurs contextuels : la survenue d’événements ponctuels marquants, l’âge des enfants et le temps écoulé depuis la séparation, ont été associés à l’évolution des trajectoires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral