BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cláudia Andrade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Rôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation / Cláudia Andrade in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
[article]
Titre : Rôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation : Ce qui se transmet Type de document : document électronique Auteurs : Cláudia Andrade, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle familial rôle professionnel jeune adulte genre transmission intergénérationnelle conciliation Résumé : L’extension de la période de la cohabitation avec les parents, associée aux difficultés de l’emploi, a suscité un regain d’intérêt face aux processus de la transmission intergénérationnelle des rôles adultes et de leurs modes de conciliation. Ces rôles sont encore fortement marqués par les critères de genre et si les jeunes partagent des attitudes plus égalitaires que celles de leurs parents, les modèles familiaux se transmettent de génération en génération. L’étude ici présentée prétend vérifier dans quelle mesure les stratégies de conciliation des rôles familiaux et professionnels de jeunes universitaires, garçons et filles, dépendent directement de celles de leurs parents ou indirectement des attitudes plus générales de ceux-ci face à la famille, au travail et aux rôles de genre. Portant sur 101 triades père-mère-enfant, les résultats permettent de distinguer l’influence du père de celle de la mère tout en tenant compte des variations relatives au genre de l’enfant. Ils confirment la présence d’une transmission intergénérationnelle, directe et indirecte, des attitudes face aux rôles familiaux et professionnels ainsi que des formes privilégiées de conciliation. Le rôle médiateur du genre, tant du parent que de l’enfant, dans les voies adoptées par la transmission, est également mis en exergue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 67-85[article] Rôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation : Ce qui se transmet [document électronique] / Cláudia Andrade, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2008 . - p. 67-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 67-85
Mots-clés : rôle familial rôle professionnel jeune adulte genre transmission intergénérationnelle conciliation Résumé : L’extension de la période de la cohabitation avec les parents, associée aux difficultés de l’emploi, a suscité un regain d’intérêt face aux processus de la transmission intergénérationnelle des rôles adultes et de leurs modes de conciliation. Ces rôles sont encore fortement marqués par les critères de genre et si les jeunes partagent des attitudes plus égalitaires que celles de leurs parents, les modèles familiaux se transmettent de génération en génération. L’étude ici présentée prétend vérifier dans quelle mesure les stratégies de conciliation des rôles familiaux et professionnels de jeunes universitaires, garçons et filles, dépendent directement de celles de leurs parents ou indirectement des attitudes plus générales de ceux-ci face à la famille, au travail et aux rôles de genre. Portant sur 101 triades père-mère-enfant, les résultats permettent de distinguer l’influence du père de celle de la mère tout en tenant compte des variations relatives au genre de l’enfant. Ils confirment la présence d’une transmission intergénérationnelle, directe et indirecte, des attitudes face aux rôles familiaux et professionnels ainsi que des formes privilégiées de conciliation. Le rôle médiateur du genre, tant du parent que de l’enfant, dans les voies adoptées par la transmission, est également mis en exergue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs de jeunes couples à double revenu / Anne-Marie Fontaine in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-1 N° 19 (11/2006)
[article]
Titre : Valeurs de jeunes couples à double revenu : Comparaison interculturelle en Europe Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Cláudia Andrade, Auteur ; Marisa Matias, Auteur ; Jorge Gato, Auteur ; Marina Mendonça, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation famille-travail valeur culturelle style culturel interculturel traditionalisme individualisme Résumé : L’activité professionnelle de la femme a entraîné de nouvelles exigences au sein de la famille. Concilier les rôles familiaux et professionnels, par exemple, devient un problème plus sensible. Toutefois, pour définir ce qui est acceptable et souhaitable, les couples se réfèrent aux valeurs véhiculées par la société dans laquelle ils vivent, qui elles-mêmes influenceront les rôles et la répartition des tâches au sein de la famille. L’étude présentée ici examine les valeurs partagées par de jeunes couples européens ayant des enfants en bas âge. Elle compare l’adhésion à certaines valeurs culturelles de couples de neuf pays différents : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse. Ces pays se distinguent les uns des autres quant au style de valeurs culturelles dominant – égalitaire ou conservateur – et quant à l’homogénéité de l’adhésion des couples à ces styles culturels. Les couples suisses, allemands et hollandais partagent des styles culturels plus égalitaires, alors que les italiens et les portugais sont plus conservateurs. Les valeurs culturelles partagées par les couples de ces pays sont plus homogènes que celles des couples belges, français, finlandais ou autrichiens. L’analyse de certains facteurs sociaux aide à mieux comprendre ces différences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 31-51[article] Valeurs de jeunes couples à double revenu : Comparaison interculturelle en Europe [document électronique] / Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Cláudia Andrade, Auteur ; Marisa Matias, Auteur ; Jorge Gato, Auteur ; Marina Mendonça, Auteur . - 2006 . - p. 31-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 31-51
Mots-clés : relation famille-travail valeur culturelle style culturel interculturel traditionalisme individualisme Résumé : L’activité professionnelle de la femme a entraîné de nouvelles exigences au sein de la famille. Concilier les rôles familiaux et professionnels, par exemple, devient un problème plus sensible. Toutefois, pour définir ce qui est acceptable et souhaitable, les couples se réfèrent aux valeurs véhiculées par la société dans laquelle ils vivent, qui elles-mêmes influenceront les rôles et la répartition des tâches au sein de la famille. L’étude présentée ici examine les valeurs partagées par de jeunes couples européens ayant des enfants en bas âge. Elle compare l’adhésion à certaines valeurs culturelles de couples de neuf pays différents : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse. Ces pays se distinguent les uns des autres quant au style de valeurs culturelles dominant – égalitaire ou conservateur – et quant à l’homogénéité de l’adhésion des couples à ces styles culturels. Les couples suisses, allemands et hollandais partagent des styles culturels plus égalitaires, alors que les italiens et les portugais sont plus conservateurs. Les valeurs culturelles partagées par les couples de ces pays sont plus homogènes que celles des couples belges, français, finlandais ou autrichiens. L’analyse de certains facteurs sociaux aide à mieux comprendre ces différences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral