BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Martineau Vachon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école Type de document : document électronique Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur ; Hélène Martineau Vachon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence direction d’école communauté d’apprentissage professionnelle formation Résumé : Les avantages de travailler en communauté d’apprentissage professionnelle dans les écoles sont nombreux. Toutefois, les directions semblent avoir des habiletés limitées pour implanter ce nouveau mode de fonctionnement. Afin d’identifier les composantes de la compétence nécessaires pour instaurer et faire progresser ce nouveau mode de fonctionnement, une étude qualitative, par entrevues, a été menée auprès de 15 directions d’école de trois provinces canadiennes. Une thématisation mixte appuyée du logiciel QDA Miner a été utilisée pour analyser les données. La majorité des participants ont cité trois habiletés : articuler une vision et assumer un leadership pédagogique, développer une culture de confiance et de collaboration, et diriger. De plus, une attitude a été soulignée par plusieurs participants : être à l’écoute des enseignants et accepter les erreurs. Quant aux connaissances, les nouvelles pédagogies et les pratiques efficaces ont été nommées par peu de participants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 84-118[article] Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école [document électronique] / Claire IsaBelle, Auteur ; Hélène Martineau Vachon, Auteur . - 2017 . - p. 84-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 84-118
Mots-clés : compétence direction d’école communauté d’apprentissage professionnelle formation Résumé : Les avantages de travailler en communauté d’apprentissage professionnelle dans les écoles sont nombreux. Toutefois, les directions semblent avoir des habiletés limitées pour implanter ce nouveau mode de fonctionnement. Afin d’identifier les composantes de la compétence nécessaires pour instaurer et faire progresser ce nouveau mode de fonctionnement, une étude qualitative, par entrevues, a été menée auprès de 15 directions d’école de trois provinces canadiennes. Une thématisation mixte appuyée du logiciel QDA Miner a été utilisée pour analyser les données. La majorité des participants ont cité trois habiletés : articuler une vision et assumer un leadership pédagogique, développer une culture de confiance et de collaboration, et diriger. De plus, une attitude a été soulignée par plusieurs participants : être à l’écoute des enseignants et accepter les erreurs. Quant aux connaissances, les nouvelles pédagogies et les pratiques efficaces ont été nommées par peu de participants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral