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Auteur Alex Boulton |
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Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues / Alex Boulton in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Boulton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) apprentissage apprentissage sur corpus linguistique de corpus didactique des langues Résumé : L’enseignant joue souvent le rôle de médiateur entre l’apprenant et la langue cible. Il est toutefois possible de donner à l’apprenant un accès direct aux données langagières ; les outils et techniques de la linguistique de corpus offrent un moyen parmi d’autres de structurer ce contact. Cet article résume les principes et présente brièvement quelques arguments pour et contre un apprentissage sur corpus (ASC). Ensuite, nous fournissons quelques exemples de l’utilisation des corpus pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère – différents types de concordanciers mais aussi des outils plus accessibles qui permettent une forme d’ASC plus intuitif. Enfin, nous résumons les résultats des recherches dans le domaine à ce jour qui se révèlent extrêmement encourageants.
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 71-84[article] Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues [texte imprimé] / Alex Boulton, Auteur . - 2018 . - p. 71-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 71-84
Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) apprentissage apprentissage sur corpus linguistique de corpus didactique des langues Résumé : L’enseignant joue souvent le rôle de médiateur entre l’apprenant et la langue cible. Il est toutefois possible de donner à l’apprenant un accès direct aux données langagières ; les outils et techniques de la linguistique de corpus offrent un moyen parmi d’autres de structurer ce contact. Cet article résume les principes et présente brièvement quelques arguments pour et contre un apprentissage sur corpus (ASC). Ensuite, nous fournissons quelques exemples de l’utilisation des corpus pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère – différents types de concordanciers mais aussi des outils plus accessibles qui permettent une forme d’ASC plus intuitif. Enfin, nous résumons les résultats des recherches dans le domaine à ce jour qui se révèlent extrêmement encourageants.