BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Peuch-Lestrade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter / Jean Peuch-Lestrade in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter : 1. Pouvoir s’absenter pour trouver sa place Type de document : document électronique Auteurs : Jean Peuch-Lestrade, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 118-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ombre autisme psychose infantile médiation thérapeutique hôpital de jour pour enfants geste représentation d’absence Résumé : Dans ce premier article, l’auteur présente une pratique de théâtre d’ombres en hôpital de jour pour enfants, et montre comment le passage par l’acte et par le geste, en présence d’autres sur lesquels l’enfant autiste ou psychotique va pouvoir s’étayer, favorise son accès à la vie psychique telle que nous nous la représentons d’ordinaire. L’atelier mobilise également la question de la place de chacun dans son rapport à l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 118-127[article] Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter : 1. Pouvoir s’absenter pour trouver sa place [document électronique] / Jean Peuch-Lestrade, Auteur . - 2013 . - p. 118-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 118-127
Mots-clés : ombre autisme psychose infantile médiation thérapeutique hôpital de jour pour enfants geste représentation d’absence Résumé : Dans ce premier article, l’auteur présente une pratique de théâtre d’ombres en hôpital de jour pour enfants, et montre comment le passage par l’acte et par le geste, en présence d’autres sur lesquels l’enfant autiste ou psychotique va pouvoir s’étayer, favorise son accès à la vie psychique telle que nous nous la représentons d’ordinaire. L’atelier mobilise également la question de la place de chacun dans son rapport à l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter / Jean Peuch-Lestrade in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter : 2. Du travail du rire au fantasme Type de document : document électronique Auteurs : Jean Peuch-Lestrade, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 128-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ombre autisme psychose infantile médiation thérapeutique hôpital de jour pour enfants mythe magicosexuel geste rire fantasme théorie de l’esprit neurone-miroir méthode comportementale Résumé : Dans ce deuxième article, l’auteur présente une pratique de théâtre d’ombres en hôpital de jour pour enfants, et montre comment ce qu’il propose d’appeler "le travail du rire" puis le partage des mythes – indissociablement rites – magico-sexuels vont permettre l’entrée dans le fantasme individuel à partir d’actes partagés avec d’autres. Ces deux dimensions convoquent les corps des spectateurs comme celui de l’acteur dans des actes en écho, favorisant ainsi la représentation psychique. Un contrepoint sur la théorie de l’esprit à partir du travail de l’ombre conclut ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-128.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 128-140[article] Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter : 2. Du travail du rire au fantasme [document électronique] / Jean Peuch-Lestrade, Auteur . - 2013 . - p. 128-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 128-140
Mots-clés : ombre autisme psychose infantile médiation thérapeutique hôpital de jour pour enfants mythe magicosexuel geste rire fantasme théorie de l’esprit neurone-miroir méthode comportementale Résumé : Dans ce deuxième article, l’auteur présente une pratique de théâtre d’ombres en hôpital de jour pour enfants, et montre comment ce qu’il propose d’appeler "le travail du rire" puis le partage des mythes – indissociablement rites – magico-sexuels vont permettre l’entrée dans le fantasme individuel à partir d’actes partagés avec d’autres. Ces deux dimensions convoquent les corps des spectateurs comme celui de l’acteur dans des actes en écho, favorisant ainsi la représentation psychique. Un contrepoint sur la théorie de l’esprit à partir du travail de l’ombre conclut ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-128.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral