BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bruyant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Intersubjectivité et subjectivation à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bruyant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 92-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction élève avec troubles envahissants du développement autisme infantile jeu pulsion messagère représentation vivre ensemble auxiliaire de vie scolaire Résumé : Des recherches actuelles sur le fonctionnement du cerveau éclairent des observations cliniques faites depuis longtemps sur le fonctionnement psychique, notamment celui des enfants avec des troubles envahissants du développement. Comment l’école peut travailler le "vivre ensemble" dans l’accompagnement de ces enfants par des Auxiliaires de Vie Scolaire ? La question de la relation interpersonnelle n’est que peu abordée dans l’Éducation nationale surtout lorsqu’on constate que le temps accordé aux jeux, si importants dans la construction de l’enfant, tend à disparaître. L’accueil n’est pas un vain mot ; c’est une fonction qui, incarnée par l’enseignant et l’avs, peut permettre de construire un cadre contenant et rassurant pour l’enfant en situation de handicap. De l’équilibre entre accueil de l’enfant tel qu’il est et désirs que l’adulte a pour l’enfant dépend la possibilité d’entrer dans une relation interpersonnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 92-105[article] Intersubjectivité et subjectivation à l’école [document électronique] / Catherine Bruyant, Auteur . - 2014 . - p. 92-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 92-105
Mots-clés : interaction élève avec troubles envahissants du développement autisme infantile jeu pulsion messagère représentation vivre ensemble auxiliaire de vie scolaire Résumé : Des recherches actuelles sur le fonctionnement du cerveau éclairent des observations cliniques faites depuis longtemps sur le fonctionnement psychique, notamment celui des enfants avec des troubles envahissants du développement. Comment l’école peut travailler le "vivre ensemble" dans l’accompagnement de ces enfants par des Auxiliaires de Vie Scolaire ? La question de la relation interpersonnelle n’est que peu abordée dans l’Éducation nationale surtout lorsqu’on constate que le temps accordé aux jeux, si importants dans la construction de l’enfant, tend à disparaître. L’accueil n’est pas un vain mot ; c’est une fonction qui, incarnée par l’enseignant et l’avs, peut permettre de construire un cadre contenant et rassurant pour l’enfant en situation de handicap. De l’équilibre entre accueil de l’enfant tel qu’il est et désirs que l’adulte a pour l’enfant dépend la possibilité d’entrer dans une relation interpersonnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral