BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ana Moscoso |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Actualités et réflexions sur les phobies Type de document : document électronique Auteurs : Ana Moscoso, Auteur ; Jordan Sibeoni, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phobie actualités enfant adolescent phobie scolaire Résumé : Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu’elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus alors de peur mais de phobies. Nous verrons que, depuis son origine, la conception de la phobie a évolué, cherchant à s’ancrer dans la névrose, puis revenant à un statut de symptôme parmi la catégorie des troubles anxieux, désarrimé d’un rattachement psychopathologique univoque. Nous évoquerons sa place dans le développement de l’enfant et ses modes d’expression à l’adolescence. Nous aborderons, enfin, les traitements possibles. Face aux traitements psychodynamiques classiques, l’évolution moderne apporte de nouvelles modalités de prise en charge grâce aux traitements psychotropes et aux thérapies cognitivo-comportementales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 12-24[article] Actualités et réflexions sur les phobies [document électronique] / Ana Moscoso, Auteur ; Jordan Sibeoni, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2015 . - p. 12-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 12-24
Mots-clés : phobie actualités enfant adolescent phobie scolaire Résumé : Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu’elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus alors de peur mais de phobies. Nous verrons que, depuis son origine, la conception de la phobie a évolué, cherchant à s’ancrer dans la névrose, puis revenant à un statut de symptôme parmi la catégorie des troubles anxieux, désarrimé d’un rattachement psychopathologique univoque. Nous évoquerons sa place dans le développement de l’enfant et ses modes d’expression à l’adolescence. Nous aborderons, enfin, les traitements possibles. Face aux traitements psychodynamiques classiques, l’évolution moderne apporte de nouvelles modalités de prise en charge grâce aux traitements psychotropes et aux thérapies cognitivo-comportementales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral