BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julien Lelièvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Écouter les parents - Entendre la famille ? Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif thérapeutique familial travail avec les parents parentalité psychanalyse Résumé : Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 72-82[article] Écouter les parents - Entendre la famille ? [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur . - 2018 . - p. 72-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 72-82
Mots-clés : dispositif thérapeutique familial travail avec les parents parentalité psychanalyse Résumé : Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Tomboy : un genre cinématographique énigmatique / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, 69 (07/2016)
[article]
Titre : Tomboy : un genre cinématographique énigmatique Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différence des sexes identité sexuée identité de genre envie du pénis latence Résumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 83-89[article] Tomboy : un genre cinématographique énigmatique [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur . - 2016 . - p. 83-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 83-89
Mots-clés : différence des sexes identité sexuée identité de genre envie du pénis latence Résumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral