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La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques Type de document : document électronique Auteurs : Paul Marciano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme place déconstruction reconstruction ballet des lettres-personnes Résumé : Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 13-29[article] La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques [document électronique] / Paul Marciano, Auteur . - 2016 . - p. 13-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 13-29
Mots-clés : symptôme place déconstruction reconstruction ballet des lettres-personnes Résumé : Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral