BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Barbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages / Catherine Billard in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : L’expérience pilote Paris Santé Réussite Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Billard, Auteur ; Frédérique Barbe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 122-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture difficulté scolaire trouble de l'apprentissage parcours de soins pluridisciplinarité enfant Résumé : En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n’est pas résolu. L’échec scolaire s’aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d’évaluations pluridisciplinaires dans les Centre référents sur les troubles des apprentissages (CRTA) ne correspondent plus à l’offre. La mise en place d’un programme transversal de prévention pédagogique, puis de soins par étapes selon la sévérité du trouble et son évolution s’impose. La coordination des réponses pédagogiques et des soins, facteur essentiel d’une meilleure efficacité, doit se développer. L’expérience pilote de Paris Santé Réussite (PSR) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé ce programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants. Elle est couplée au projet Prévention des Troubles des Apprentissages de la Lecture (PTAL) mis en place par l’Académie de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 122-137[article] Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : L’expérience pilote Paris Santé Réussite [document électronique] / Catherine Billard, Auteur ; Frédérique Barbe, Auteur . - 2016 . - p. 122-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 122-137
Mots-clés : lecture difficulté scolaire trouble de l'apprentissage parcours de soins pluridisciplinarité enfant Résumé : En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n’est pas résolu. L’échec scolaire s’aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d’évaluations pluridisciplinaires dans les Centre référents sur les troubles des apprentissages (CRTA) ne correspondent plus à l’offre. La mise en place d’un programme transversal de prévention pédagogique, puis de soins par étapes selon la sévérité du trouble et son évolution s’impose. La coordination des réponses pédagogiques et des soins, facteur essentiel d’une meilleure efficacité, doit se développer. L’expérience pilote de Paris Santé Réussite (PSR) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé ce programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants. Elle est couplée au projet Prévention des Troubles des Apprentissages de la Lecture (PTAL) mis en place par l’Académie de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral